Olafur Eliasson – première architecturale

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 05/06/2018

L’artiste Olafur Eliasson dévoilera samedi prochain sa première réalisation architecturale : la Fjordenhus. Situé dans la ville portuaire de Vejle, sur la péninsule du Jutland au Danemark, le bâtiment a été commandité par la compagnie danoise Kirk Kapital pour son nouveau siège social. L’artiste islando-danois Olafur Eliasson et son équipe pluridisciplinaire y explorent l’idée d’art total avec un regard contemporain, créant un espace monumental aux pièces inédites.

                Vu depuis la jetée de Vejle, le Fjordenhus ressemble un énorme bloc de corail sculpté qui surgit de l’eau. Formé de quatre cylindres en brique rose agrémentés de fentes ovales en briques vertes creusés dans la façade – laissant entrevoir de larges baies vitrées – le bâtiment ne mesure pas moins de 28 mètres de hauteur.

 

Olafur Eliasson avait dévoilé en 2011 ses plans pour développer Havneøen, l’île nouvelle de Vejle, une grande ville portuaire. Un plan d’urbanisme avait été élaboré, en collaboration avec d’autres architectes dont le paysagiste Günther Vogt afin de reconnecter le port au centre-ville. Au fond du fjord, l’île artificielle de Havneøen a donc été créée de toute pièce devant le port pour accueillir commerces et habitations. Dans son prolongement, le bâtiment du Studio Eliasson se dresse comme une forteresse.

 

Si la maison du fjord accueille les locaux de la société d’investissement Kirk Kapital au premier étage, il répond néanmoins aux exigences du plan d’urbanisme et son rez-de-chaussée est dévolu au large public, avec un café, une salle d’exposition et des commerces. On y accède par une passerelle piétonne à partir de la jetée de l’île nouvelle. La porte d’entrée monumentale sort de l’eau et invite le public à rentrer dans un antre aquatique. Olafur Eliasson est revenu à plusieurs reprises sur le plaisir que lui et son équipe ont pris à concevoir ce bâtiment, en imaginant un espace à la fois "organique" et "fonctionnel", inspiré de la nature et de l’héritage industriel de la région. Le studio berlinois de l’artiste composé certes d’architectes, mais aussi d’historiens de l’art, d’artisans et même de cuisiniers, est un laboratoire d’idées et de projets. Pour la maison du Fjord, il s’est intéressé à la chorégraphie et le séquençage des espaces, en explorant les modulations de la lumière et l’acoustique particulière liée à la proximité avec l’eau.

 

Cette première réalisation architecturale ne devrait pas être la dernière pour Olafur Eliasson et son collaborateur de longue date au Studio, l’architecte Sebastian Behmann, qui ont créé en 2014 une entité parallèle au Studio Olafur Eliasson : le Studio Other Spaces. De prochaines réalisations devraient fleurir, notamment à Addis Ababa et à Paris pour la transformation de l'ancienne cité administrative Morland, dans le cadre de l'appel à projets Réinventer Paris mené avec l'agence David Chipperfield Architects.

Les articles récents dans Actus brèves

Trois architectes à la Cité, une première Publié le 22/05/2019

L’exposition « Un paysage de l’excellence, trois figures de l’architecture… [...]

Les paysagistes de Gustafson Porter + Bowman lauréats du site de la Tour Eiffel Publié le 21/05/2019

L’agence londonienne de paysage Gustafson Porter + Bowman a remporté l’appel à projet lancé… [...]

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…