L’origine gazeuse de l’architecture

Rédigé par Cyrille SIMONNET
Publié le 13/12/2019

William Turner, Venice with the Salute, 1840-1845, Tate Gallery, Londres.

Dossier réalisé par Cyrille SIMONNET
Dossier publié dans le d'A n°277

Comme les physiciens hésitent entre le modèle corpusculaire et le modèle ondulatoire pour décrire certains phénomènes (la lumière, l’émissivité des corps noirs), les architectes situent leur objet dans un entre-deux de plus en plus ambigu : structure, forme solide d’un côté, espace, lumière, ambiance de l’autre. Dans un va-et-vient incessant entre le formel et l’informel, l’enveloppe et le confort, le construit et l’habité, l’objet architecture semble ballotté dans cette double nature, constitutive, essentielle. Nommons ce rapport pour simplifier : tectonique versus thermodynamique.

Historiquement, le premier terme (tectonique), pris en charge par la géométrie, s’est positivement surdéveloppé par rapport au second, difficilement représentable. Or clairement, on assiste aujourd’hui à ce que l’on peut considérer comme un changement de paradigme notoire. Inquiétude climatique aidant, la donnée environnementale privilégie dorénavant l’aérien au grave. Tout est affaire d’énergie, de pollution, d’efficacité thermique. L’air est devenu un matériau, aussi important et conséquent que le béton. Le problème étant alors de l’intégrer dans le processus de conception. Comment « dessiner » l’air ambiant, comment le représenter pour l’incorporer au formalisme constructif ? Mais surtout, comment se le représenter et, plus radicalement, comment le concevoir ?(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
48  01 02 03 04 05
4906 07 08 09 10 11 12
5013 14 15 16 17 18 19
5120 21 22 23 24 25 26
5227 28 29 30 31   

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…