Où sont partis les paons ?

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 08/06/2016

On se dit d'abord que c'est un peu trop jolie, mais en exacerbant les codes de la composition graphique conventionnelle jusqu'à ses limites, Miho Kajioka parvient à émouvoir en échappant au voyeurisme que ses sujets lui tendent. Avec « Mais, où sont partis les paons? Â»*, elle expose pour la première fois en France à la galerie VU. Formée en école d'art en Californie dans les années 90, la photographe japonaise revient ensuite dans son pays pour travailler comme journaliste et documentariste. Confrontée aux territoires ravagés par le tsunami de 2011, elle est submergée par la violence du contraste entre les traces de la catastrophe et la beauté d'une nature exubérante et comme indifférente au drame vécu par les habitants. Elle s’empare de ce sujet pour revenir à un travail plus personnel. Délicatesse des motifs, petits formats, tirages argentiques avec un travail précieux de virages au thé vert et d'encadrement, les photographies de Miho Kajioka acquièrent une force tragique que ne laissait pas soupçonner d'abord la grâce élégante de ses images. À voir jusqu'au 2 septembre.

*«Trois mois après la catastrophe, à Kamaishi, petite ville portuaire où plus de 800 personnes ont péri, j’ai trouvé un rosier en fleurs, tout près d'un bâtiment détruit. La survivance de la grâce, de la beauté dans une environnement apocalyptique m’a troublé... Peu après, j’ai découvert un article sur des paons qui n’ont pas quitté la zone alors que la population (près de 110 000 personnes) a été évacuée. J’ai tout de suite imaginé ces paons, leurs magnifiques ailes déployées, marchant dans la ville déserte... C’était comme si deux images radicalement opposées - les ruines, le chaos et les paons majestueux dialoguaient... Depuis, je vois ces deux mondes, presque partout et constamment...» Miho Kajioka


Galerie VU' 58 rue Saint-Lazare 75009 Paris T +33 1 53 01 85 85 galerievu@abvent.fr

Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…