Ouverture des inscriptions en ligne au concours Europan 16 sur le thème des « Villes vivantes ».

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 06/04/2021

Europan 16 : les Villes Vivantes

Le concours européen Europan 16 mêlant architecture, urbanisme et paysagisme est ouvert aux inscriptions. Cette seizième édition a pour thème les « Villes vivantes Â», après deux précédentes sessions sur le thème de la ville productive. Ce concours se distingue par la possibilité offerte aux lauréats de réaliser leurs projets avec les collectivités des 40 sites répartis dans toute l’Europe. Le concours est ouvert aux professionnels et étudiants de moins de quarante ans, les équipes pluridisciplinaires sont encouragées.

Ce concours mobilise, tous les deux ans, depuis 30 ans de nombreuses équipes de tout le continent européen. La particularité est d’être à la fois expérimental et opérationnel. Les projets doivent trouver de nouvelles manières de répondre à des problématiques contemporaines faisant appel à divers champs disciplinaires. L’objectif étant de permettre à terme aux lauréats de réaliser leurs projets avec les aménageurs des sites.


La 16e édition est placée sous le thème des « Villes Vivantes Â». Les projets s’inscrivent dans l’anthropocène : cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact destructeur de l’homme sur Terre. Dans le cadre d’Europan 16, il s’agit de repenser notre monde selon les dynamiques de ses milieux de vie. Le concours développe deux axes de réflexions s’inspirant des mécaniques organisant les écosystèmes afin de développer des projets urbains et architecturaux ingénieux.


Le premier axe de réflexion, les Â« vitalités métaboliques Â», porte sur une conception du projet tel un écosystème. Un milieu habité fonctionnant grâce à un ensemble de processus cycliques intervenant à différentes échelles. L’objectif est que le projet fonctionne avec une dynamique métabolique s’inspirant des cycles naturels et de leurs économies dans l’usage de la matière et de l’énergie.

La notion de « vitalité inclusive Â», deuxième axe de réflexion, vise à intégrer les problématiques de ségrégation spatiales et sociales opérant sur les sites proposés. L’accessibilité aux infrastructures notamment publiques et à l’habitat pour tous avec la possibilité d’une vie collective riche doit se traduire dans les propositions de cette édition d’Europan.


Les 40 sites se répartissent selon trois catégories. Tout d’abord la « Revitalisation Â» où « l’impulsion de la transformation vient du territoire et de l’utilisation de toutes les ressources (naturelles, écologiques, infrastructurelles) pour la régénérer Â». Ensuite la « Reprise Â», qui consiste à trouver une nouvelle manière de redynamiser les sites en respectant l’environnement grâce à des actions spécifiques permettant le développement d’une ville résiliente. La dernière catégorie, « Care Â», prend en compte une fragilité de notre milieu de vie et le besoin d’imaginer de nouvelles manières de concevoir pour mettre en valeur les territoires marginalisés.


Retrouvez le descriptif de l’ensemble des 40 sites européens, dont les 11 sites français sur le site d’Europan. Les équipes candidates choisissent leur site librement et pourront, lors d’une visite de site organisée, échanger avec les acteurs des territoires concernés.

 

Calendrier :

-5 avril 2021 : lancement du concours

-17 septembre 2021 : date limite de rendu

-20 décembre 2021 : publication des résultats


>> Site Europan

Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…