Ouverture des inscriptions en ligne au concours Europan 16 sur le thème des « Villes vivantes ».

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 06/04/2021

Le concours européen Europan 16 mêlant architecture, urbanisme et paysagisme est ouvert aux inscriptions. Cette seizième édition a pour thème les « Villes vivantes », après deux précédentes sessions sur le thème de la ville productive. Ce concours se distingue par la possibilité offerte aux lauréats de réaliser leurs projets avec les collectivités des 40 sites répartis dans toute l’Europe. Le concours est ouvert aux professionnels et étudiants de moins de quarante ans, les équipes pluridisciplinaires sont encouragées.

Ce concours mobilise, tous les deux ans, depuis 30 ans de nombreuses équipes de tout le continent européen. La particularité est d’être à la fois expérimental et opérationnel. Les projets doivent trouver de nouvelles manières de répondre à des problématiques contemporaines faisant appel à divers champs disciplinaires. L’objectif étant de permettre à terme aux lauréats de réaliser leurs projets avec les aménageurs des sites.


La 16e édition est placée sous le thème des « Villes Vivantes ». Les projets s’inscrivent dans l’anthropocène : cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact destructeur de l’homme sur Terre. Dans le cadre d’Europan 16, il s’agit de repenser notre monde selon les dynamiques de ses milieux de vie. Le concours développe deux axes de réflexions s’inspirant des mécaniques organisant les écosystèmes afin de développer des projets urbains et architecturaux ingénieux.


Le premier axe de réflexion, les « vitalités métaboliques », porte sur une conception du projet tel un écosystème. Un milieu habité fonctionnant grâce à un ensemble de processus cycliques intervenant à différentes échelles. L’objectif est que le projet fonctionne avec une dynamique métabolique s’inspirant des cycles naturels et de leurs économies dans l’usage de la matière et de l’énergie.

La notion de « vitalité inclusive », deuxième axe de réflexion, vise à intégrer les problématiques de ségrégation spatiales et sociales opérant sur les sites proposés. L’accessibilité aux infrastructures notamment publiques et à l’habitat pour tous avec la possibilité d’une vie collective riche doit se traduire dans les propositions de cette édition d’Europan.


Les 40 sites se répartissent selon trois catégories. Tout d’abord la « Revitalisation » où « l’impulsion de la transformation vient du territoire et de l’utilisation de toutes les ressources (naturelles, écologiques, infrastructurelles) pour la régénérer ». Ensuite la « Reprise », qui consiste à trouver une nouvelle manière de redynamiser les sites en respectant l’environnement grâce à des actions spécifiques permettant le développement d’une ville résiliente. La dernière catégorie, « Care », prend en compte une fragilité de notre milieu de vie et le besoin d’imaginer de nouvelles manières de concevoir pour mettre en valeur les territoires marginalisés.


Retrouvez le descriptif de l’ensemble des 40 sites européens, dont les 11 sites français sur le site d’Europan. Les équipes candidates choisissent leur site librement et pourront, lors d’une visite de site organisée, échanger avec les acteurs des territoires concernés.

 

Calendrier :

-5 avril 2021 : lancement du concours

-17 septembre 2021 : date limite de rendu

-20 décembre 2021 : publication des résultats


>> Site Europan

Les articles récents dans Actus brèves

Mettre en scène le méga-chantier : Stefan Kaegi au Grand Palais Éphémère Publié le 21/07/2021

Ouvert en juin, le Grand Palais Ephémère propose une sélection hétéroclite d’évènements… [...]

Le jury du Prix d'a 2021 révèle sa pré-sélection de projets Publié le 15/07/2021

À l’occasion de la troisième édition du Prix d’a, les membres du jury ont pré-sélectionné… [...]

Enseignants-chercheurs des ENSA-P en colère Publié le 29/06/2021

« Nous voulons une cohérence de la politique publique en matière de recherche architecturale,… [...]

Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole Publié le 15/06/2021

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir… [...]

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…