Pavillon d'accueil du musée Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

Rédigé par les architectes
Publié le 04/06/2020

Titan a été créée à Nantes en 2011 par Mathieu Barré, François Guinaudeau et Romain Pradeau. L’essentiel de leur travail comprend autant de projets résidentiels, éducatifs, culturels que de projets civils et industriels. L’agence a remporté le prix AJAP 2018, concours biennal organisé par le ministère de la culture. En 2019, le pavillon d’accueil à Saint Vincent-sur-Jard a été finaliste du Prix de l’Équerre d’Argent et le musée national Clemenceau a été nommé au European Museum of the Year Award.

Homme politique et journaliste, Georges Clemenceau était l’une de ces personnalités rares, dotées de nombreuses et diverses qualités ; sa sensibilité pour les arts et la culture demeure encore inspirante aujourdhui. Il vécut les dernières années de sa vie dans une maison située à Saint-Vincent-sur-Jard, en face de l’océan Atlantique. Celle-ci fut transformée ultérieurement en maison musée. Suite à de nombreux désordres structurels, amplifiés par le passage de la tempête Xynthia, le centre des monuments nationaux a souhaité sa reconstruction pour valoriser le lieu, développer sa fréquentation et relever ce monument national. Le nouveau projet devait prendre place dans lemprise du volume dorigine, formée de deux bâtiments juxtaposés.

Dans ce magnifique paysage, Clemenceau avait élaboré un jardin qui forme lune des intensités du site. Notre proposition est un volume discret, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Respectant la dimension patrimoniale, le pavillon daccueil forme la porte d’entrée du jardin. Il sapparente à un monolithe émergeant du sol. Sa coque, entièrement constituée de béton, se confond avec la plage, les dunes et le parvis, tout en définissant clairement un passage de lespace public ouvert aux jardins de Clemenceau, plus intimes. Prenant en charge les contraintes du site, le nouveau projet s’articule autour dune nef centrale un pavillon jouant le rôle de structure de transition abritant la réception, la boutique du musée et un espace de médiation connecté à deux volumes supplémentaires, dédiés l’un à la technique, lautre au personnel. Suite à la tempête Xynthia, une application plus stricte de la loi impliquait dinscrire exactement la reconstruction dans la volumétrie de lancien bâtiment. Cette contrainte, le projet l’a renversée à l’avantage du programme, en offrant un espace optimisé sans couloir, facilitant la déambulation des visiteurs.

> https://bit.ly/2MGwQEM



Maîtres d'ouvrages : Centre des monuments nationaux, direction de la conservation des monuments et des collections
Maîtres d'oeuvres : titan architectes
Surface SHON : 125 m²

Cout : 500 000 € dont aménagement paysager 80 000 €
Date de livraison : 2018

Pavillon d'accueil du musée Clémenceau <br/> Crédit photo : LANOO Julien Pavillon d'accueil du musée Clémenceau<br/> Crédit photo : LANOO Julien Pavillon d'accueil du musée Clémenceau<br/> Crédit photo : LANOO Julien Pavillon d'accueil du musée Clémenceau<br/> Crédit photo : LANOO Julien Pavillon d'accueil du musée Clémenceau<br/> Crédit photo : LANOO Julien

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie Publié le 01/07/2021

Maîtres d'ouvrages : SCIMaîtres d'oeuvres :  Haddock ArchitectureEntreprises… [...]

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…