Paysage d’infrastructures - Îlot Éole-Évangile, Paris 19e

Architecte : TVK
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 30/04/2024

À la fois résolution topographique, géographique et projet d’architecture, l’îlot Éole-Évangile démontre qu’une « suture urbaine » peut être autre chose qu’une formule éculée. Au nord de Paris, TVK restitue à la ville un morceau de territoire jusqu’alors enclavé et déconsidéré. 

Qui aurait cru qu’il serait un jour agréable de flâner au sein de ce triangle Éole-Évangile, corseté par les limites infranchissables qui circonscrivent le site : la rue d’Aubervilliers à l’ouest, les voies ferrées de l’est et le chemin de fer de la petite ceinture au nord ? Pas de quoi intimider TVK qui, depuis sa création, fait montre d’une appétence certaine pour les infrastructures. En 2016, l’agence créée par Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler est désignée lauréate sur ce terrain complexe de 1,3 hectare proche de la porte d’Aubervilliers : c’est l’un des 22 sites – le plus grand – soumis à l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 1 », lancé en fanfare fin 2014 par la Ville de Paris. Pétrie de contraintes, cette friche industrielle polluée et rebutante présentait une topographie complexe à laquelle personne ne s’était jusqu’alors attelée. Aussi, sa transformation en « îlot fertile » – c’est le nom du projet – avait de quoi laisser perplexe. Sept ans plus tard, l’opération est sortie de terre. A-t-elle réinventé Paris ? L’objectif affiché de convertir ce no man’s land en un véritable quartier est de toute évidence atteint. Tout comme la mixité programmatique, antienne de Réinventer Paris. Au sein de cet îlot cohabitent ainsi 118 logements, une résidence étudiante de 164 logements, une auberge de jeunesse de 230 lits, des bureaux, un centre sportif (UCPA Sport Station), les 130 chambres de l’hôtel Zoku, une résidence jeunes travailleurs de 159 chambres, une base logistique du dernier kilomètre, des commerces, des cafés et des restaurants.

 

Deux strates urbaines

Plutôt que de chercher à dompter la topographie et les infrastructures existantes, TVK les a fait siennes pour inventer une nouvelle géographie tirant parti de cet héritage. Les différents programmes sont répartis à travers quatre bâtiments qui s’articulent autour d’une vaste place centrale, largement végétalisée. Chaque forme, ainsi que son épannelage, est guidée par la situation infrastructurelle à laquelle elle est



Maître d’ouvrage : Linkcity

Maîtres d’œuvre : TVK, architectes ; OLM, paysagistes ; Bérim (BET fluides), Amoès (BET thermique), VP & GREEN (BET façade), ELAN (MOE coordination), CUBE2 (BET VRD), Impédance (acousticien)

Surface : 35 200 m2 SDP

Entreprises : BAR (Bouygues résidentiel) et CPI BET (Bouygues tertiaire)

Calendrier : lauréat du concours en 2016 ; livraisons des différents programmes échelonnées en 2021 (base logistique), 2022 (bureaux, logements et centre sportif) et 2023 (hôtel) 


  © Julien Hourcade  © Clément Guillaume  © Clément Guillaume   © Clément Guillaume  © Julien Hourcade   © Julien Hourcade   © Julien Hourcade   Axonométrie de l'ilot ©TVK  Plan du r+3 ©TVK   Plan du rdc  ©TVK

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

La cité-jardin en héritage - 30 logements, Le Vésinet (78) Publié le 02/05/2024

Maître d’ouvrage : OGICMaîtres d’œuvre : Lambert Lénack architectes (Jean-Baptis… [...]

Pierre et bois sur les berges du Rhône - Immeuble de 10 logements et centre d’accueil, Genève Publié le 01/05/2024

[ Maître d’ouvrage : Fondation Nicolas Bogueret – Maître d’œuvre : Atelier Arch… [...]

Îlot ouvert « à la nantaise » - 68 logements collectifs et une maison de santé, Nantes (44) Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Groupe CIF Maîtres d’œuvre : Bourbouze & Graindorge, ar… [...]

Construire le vide - 68 logements, îlot Les Perrières, Nantes (44) Publié le 30/04/2024

[Maîtres d’œuvre : COSA (Benjamin Colboc et Arnaud Sachet), architectes ; Oteis Isate… [...]

Habiter un paysage industriel - 97 logements et un parking-silo, quartier Fives-Cail, Lille (59) Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Ramery Immobilier – Maîtres d’œuvre : ANa, Armand Nouvet… [...]

Relever le gant - Transformation de deux immeubles de l’ancien campus de Télécom ParisTech en logements, Paris 13e Publié le 30/04/2024

[ Maître d’ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) – Maîtres d’… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…