Perrault lauréat du concours pour le nouvel Institut du Design à Shenzhen

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 31/03/2021


L’agence Dominique Perrault Architecte, associée à l’agence chinoise Zhubo Design Co vient d’être désignée lauréate du concours pour le nouvel Institut de l’Innovation et du Design de la ville de Shenzhen. Le concours opposait le groupement franco-chinois à trente-sept agences internationales dont les MVRDV et Studio Libeskind. 

 

L’Institut de l’Innovation et du Design fait partie du projet de nouveau campus de la Southern University of Science and Technology. Le projet rejoint la liste des grands projets culturels, universitaires et scientifiques qui se construisent à Shenzhen depuis ces cinq dernières années. Parmi eux, figurent le nouvel opéra de Jean Nouvel ou le Shenzhen Natural History Museum, déjà imaginé par Zhubo Design Co.  

 

Pour ce projet, les architectes de DPA dessinent une grande structure horizontale en métal et en verre de 708m de longueur dans le paysage montagneux de la Phoenix Mountain. À terme, celle-ci accueillera, en plus du nouvel institut, une salle d’exposition, un amphithéâtre, un gymnase, divers espaces publics ainsi que des logements étudiants.  

 

DPA et Zhubo proposent pour le projet de grands plateaux percés de noyaux de circulation. Cette proposition permet aux locaux de s’adapter pour prévoir les futurs besoins du campus. À flanc de de colline, les résidences étudiantes s’articulent sous la forme de villages à patios. Ils s’inscrivent dans la topographie et s'inspirent des villages traditionnels dans les montagnes.  

 

Les espaces publics s’articulent autour de deux éléments principaux du projet : l’Hyper-Ground et l’Hyper-Roof. Le premier, au niveau de la rue, favorise les circulations douces : une promenade piétonne, protégée et largement plantée qui permet l’accès aux différentes parties du campus. Le second, sur le toit du campus, est un balcon en surplomb sur la ville, à 50m de hauteur. Il est pensé comme un parc urbain et accueillera terrasses, terrains de sports et panneaux photovoltaïques.  

 

Le projet s’étend sur une surface de 300 000m2, le budget prévisionnel est de 2,79 milliards de Yuans (environ 363 millions d’euros). 

Les articles récents dans Actus brèves

Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole Publié le 15/06/2021

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir… [...]

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

Notre-Dame au-delà de ses murs Publié le 04/06/2021

Il y a déjà trois ans, un incendie ravageur touchait la cathédrale Notre-Dame. Au-delà du… [...]

Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse Publié le 03/06/2021

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne… [...]

Boutique : Piquant Publié le 02/06/2021

Comment aurait réagi Walter Benjamin si, tiré de ses passages couverts, il avait emprunté… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…