Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l’apprentissage expérientiel - Brian MacKay-Lyons : la Résistance

Rédigé par Marie et Keith ZAWISTOWSKI
Publié le 02/12/2016

Pour Brian MacKay-Lyons, construire un Ghost – un fantôme –, c’est rendre manifeste l’esprit du lieu

Dossier réalisé par Marie et Keith ZAWISTOWSKI
Dossier publié dans le d'A n°250 À l’heure où l’on donne de plus en plus de valeur à l’identité de marque internationale, l’architecture se trouve progressivement reléguée à la production d’images marchandes : des édifices hautement emblématiques, totalement coupés de l’identité unique de la culture et du lieu dans lequel ils sont implantés. Les produits manufacturés ont supplanté les produits locaux, les manÅ“uvres non qualifiés ont pris le pas sur les artisans expérimentés et les « starchitectes Â» entourés d’armées de techniciens remplacent peu à peu les maîtres-bâtisseurs régionaux qui formaient patiemment leurs apprentis. « Les grands cabinets rachètent les petites et moyennes agences, et les architectes deviennent du capital humain mobile Â», constate non sans amertume Brian Mackay-Lyons. Certains se sont adaptés à ce changement, y voyant un progrès inévitable, et ils y trouvent leur compte ; d’autres s’y rallient comme acteurs désinvoltes qui se contentent de tenir leur rôle, tandis que d’autres encore subissent cette situation qui les désespère. Mais une poignée s’est clairement démarquée de cette tendance : ceux-là défendent dans leur pratique des positions critiques, cultivant des lieux qu’ils comprennent et mettant en valeur des cultures qu’ils connaissent. Le critique d’architecture Peter Buchanan a donné un nom à ce groupe, auquel appartiennent Brian MacKay-Lyons, Rick Joy, Francis Kere, Glenn Murcutt et bien d’autres : c’est « la Résistance Â».

Démystifier et transmettre

En 1980, Brian Mackay-Lyons quitte ses terres ancestrales de Nouvelle-Écosse pour poursuivre ses études auprès de Charles Moore à l’université de (...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 250 - Décembre 2016

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…