Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l’apprentissage expérientiel - Brian MacKay-Lyons : la Résistance

Rédigé par Marie et Keith ZAWISTOWSKI
Publié le 02/12/2016

Pour Brian MacKay-Lyons, construire un Ghost – un fantôme –, c’est rendre manifeste l’esprit du lieu

Dossier réalisé par Marie et Keith ZAWISTOWSKI
Dossier publié dans le d'A n°250 À l’heure où l’on donne de plus en plus de valeur à l’identité de marque internationale, l’architecture se trouve progressivement reléguée à la production d’images marchandes : des édifices hautement emblématiques, totalement coupés de l’identité unique de la culture et du lieu dans lequel ils sont implantés. Les produits manufacturés ont supplanté les produits locaux, les manœuvres non qualifiés ont pris le pas sur les artisans expérimentés et les « starchitectes » entourés d’armées de techniciens remplacent peu à peu les maîtres-bâtisseurs régionaux qui formaient patiemment leurs apprentis. « Les grands cabinets rachètent les petites et moyennes agences, et les architectes deviennent du capital humain mobile », constate non sans amertume Brian Mackay-Lyons. Certains se sont adaptés à ce changement, y voyant un progrès inévitable, et ils y trouvent leur compte ; d’autres s’y rallient comme acteurs désinvoltes qui se contentent de tenir leur rôle, tandis que d’autres encore subissent cette situation qui les désespère. Mais une poignée s’est clairement démarquée de cette tendance : ceux-là défendent dans leur pratique des positions critiques, cultivant des lieux qu’ils comprennent et mettant en valeur des cultures qu’ils connaissent. Le critique d’architecture Peter Buchanan a donné un nom à ce groupe, auquel appartiennent Brian MacKay-Lyons, Rick Joy, Francis Kere, Glenn Murcutt et bien d’autres : c’est « la Résistance ».

Démystifier et transmettre

En 1980, Brian Mackay-Lyons quitte ses terres ancestrales de Nouvelle-Écosse pour poursuivre ses études auprès de Charles Moore à l’université de (...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 250 - Décembre 2016

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…