Philip Johnson bientôt radié du MoMA ?

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 16/12/2020

Le Johnson Study Group - un collectif anonyme d'artistes et d'architectes - demande au MoMA de retirer le nom de Philip Johnson (1906-2005) de ses murs en raison des liens avérés de l'architecte avec le fascisme. Une demande soutenue par 38 personnalités du monde artistique dont 10 participeront le 20 Février prochain à l’exposition du MoMA, « Reconstructions: Architecture and Blackness in America ». Une installation considérée comme la première du MoMA à explorer l'architecture des communautés de la diaspora afro-américaine et africaine aux États-Unis.


Philip Johnson a été le premier directeur du département d'architecture et de design du MoMA. Un titre qu’il a exercé de 1932 à 1936, puis à nouveau de 1946 à 1954. Il a été désigné administrateur en 1957 et a conservé jusqu'à son décès en 2005 une relation avec le musée. Aujourd’hui, le département d’architecture et de design du MoMA et plusieurs murs du musée portent le nom du premier Pritzker. Mais Philip Johnson est aussi connu pour avoir écrit dans un journal antisémite et pour avoir tenté de fonder son propre parti fasciste en Louisiane. Pas plus tard qu'en 1964, il décrivait Hitler comme « meilleur que Roosevelt ». Contrairement à le Corbusier qui fait régulièrement l’objet d’attaques douteuses et anachroniques quant à ses liens avec le fascisme, les liens de Philip Johnson avec le parti nazi sont avérés et largement documentés, ( voir Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, histoire et mémoire ). Face à ce constat, le collectif Johnson Study Group a fait parvenir le 27 novembre dernier une lettre au MoMA afin d’y faire retirer toute mention à Philip Johnson au sein du musée.


Le message, pour le moment sans réponse, directement destiné à Glenn Lowry - directeur du MoMA - et à Martino Stierli - conservateur en chef de l'architecture et du design du MoMA demande au musée de prendre ses responsabilités afin d’être en adéquation avec les valeurs que doivent défendre une telle institution. La lettre stipule que compte tenu des « opinions et activités largement documentées de la suprématie blanche de Johnson », il est « un homonyme inapproprié au sein de toute institution éducative ou culturelle qui prétend servir un large public ». « Le travail architectural de Johnson a un rôle à jouer dans les archives et la préservation historique », poursuit la lettre. « Cependant, nommer les titres et les espaces suggère inévitablement que le lauréat est un modèle pour les conservateurs, les administrateurs, les étudiants et les autres personnes qui participent à ces institutions."


L’Université d’Harvard, cédant à la pression, a quant à elle préféré supprimer le nom de Philip Johnson d'un bâtiment qu'il a conçu pour sa thèse d’architecture.  La maison Johnson ne sera désormais plus désignée que par son adresse postale.

Les articles récents dans Actus brèves

Butte Rouge : le maire s’entête Publié le 14/01/2021

Construite pendant l’entre-deux guerre à Châtenay-Malabry, la Butte Rouge, emblématique… [...]

Les dortoirs conçus par Louis Kahn en Inde ne seront pas détruits ! Publié le 12/01/2021

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Les dortoirs du « Harvard indien »… [...]

Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé ! Publié le 21/12/2020

Alors que le stade San Siro à Milan est au cœur d’un projet de démolition, c’est au tour… [...]

Des livres pour Noël Publié le 10/12/2020

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres.… [...]

Un projet d’envergure en terre compressée à Johannesburg Publié le 07/12/2020

Adjaye Associates a dévoilé son projet pour la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki. Située… [...]

Quel avenir pour les bâtiments de Michel Kagan ? Publié le 01/12/2020

En octobre dernier, une tribune de Paul Chemetov souhaitait sensibiliser à la nécessaire… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…