Pont sur la Frödisch, Autriche

Architecte : Marte.Marte Architekten et M+G ingénieur
Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 18/11/2014

Le cas du franchissement de la rivière Frödisch est différent puisque il s’agissait d’élargir un vieux pont de pierre reliant le village de Muntlix à celui de Sulz. Il était évidemment hors de question de s’appuyer sur la voûte existante. Il fallait également préserver le caractère pittoresque de ce monument local.


La solution imaginée par les architectes frappe à la fois par son extrême simplicité et par sa faculté à répondre, avec pertinence, à l’ensemble des contraintes. Une poutre de 40 mètres de longueur en acier Corten, dont la section forme un L, réussit à être en même temps l’élément structurel qui porte l’extension latérale sans reposer sur l’ancien tablier, le sol-trottoir et le garde-corps : une idée, un seul élément pour trois fonctions. L’asymétrie n’est perceptible que sur le pont ; vue depuis l’aval, côté extension, la poutre s’intègre naturellement comme un parapet. La couleur brune de son acier oxydé n’est d’ailleurs pas sans rappeler le bois des vieux ponts couverts.


Le décollement de quelques centimètres entre la partie nouvelle (le trottoir) et le tablier existant (la chaussée), laisse passer une fente de lumière au droit de la bordure. L’imposante poutre de 40 tonnes et de 3 centimètres d’épaisseur paraît ainsi flotter au-dessus de l’eau, comme si sa légèreté l’autorisait à s’accrocher sans effort sur le pont de pierre, alors qu’elle repose simplement sur les deux points d’appui des berges.


Là encore, Stephan et Bernhard Marte jouent avec notre perception des éléments architectoniques sans pour autant tricher avec leur intelligibilité. Les puissants efforts sur les piles ne sont pas dissimulés, la nouvelle passerelle franchit le vide de tout son poids mais semble en même temps s’affranchir de toute pesanteur par ce mince filet de jour qui la décolle de la voûte de pierre. Comme si la violence des forces qui s’exercent, loin d’assujettir l’espace à sa démesure, était au contraire, en un savant équilibre, soumise au jeu de l’architecture. 


Autres projets de Marte.Marte Architekten : les ponts Schanerloch, Schaufelschlucht et celui sur la Ill



Maîtres d’ouvrage : communes de Sulz et Zwischenwasser
Maîtres d’œuvre : Marte.Marte Architekten et M+G ingénieur
Livraison : 1999

Une mince fente de lumière sépare le vieux pont de son extension<br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Une mince fente de lumière sépare le vieux pont de son extension<br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Le trottoir est la partie basse du L de la poutre<br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Coupe<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…