Populismes architecturaux : une question de goût ?

Rédigé par Federico FERRARI
Publié le 09/03/2023

la résidence Le Jardin des délices, à Puteaux (Hauts-de-Seine). www.ecoquartier.puteaux.fr

Dossier réalisé par Federico FERRARI
Dossier publié dans le d'A n°305 Depuis peu de temps, le compte Twitter « la France moche » connaît un certain succès. La plupart des internautes y pointent du doigt d’un ton moqueur la production architecturale du XXe siècle. Nous pourrions déplorer les jugements approximatifs et les contre-exemples « populistes » qu’ils leur opposent – incarnations d’un beau soi-disant « classique » –, ou argumenter que l’esthétique, surtout en l’absence d’un « canon » établi par des élites intellectuelles, est à l’époque contemporaine une affaire complexe. Mais cette polémique – certes typique de l’homme de la rue mais très souvent portée aussi par des élus – nous révèle le caractère foncièrement public de l’architecture, contrairement aux autres « arts ». Sans renoncer à l’esprit critique et à leur nature de spécialistes, les architectes se doivent pourtant de s’interroger sur ces objets « ringards » s’ils veulent en comprendre les logiques de production. C’est à notre avis la seule stratégie possible, pour que la culture architecturale remplisse pleinement son rôle de force de résistance.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…