« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à candidatures « pour la recherche en architecture et en paysage » 2020. Ouvert aux diplômés des écoles d’architecture et de paysage, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels, cet appel à candidatures distingue et valorise pour la cinquième année consécutive les pratiques de recherche et d’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France.  Engagée pour la réduction des fractures territoriales et sociales en France, la Caisse des Dépôts entend promouvoir des travaux de recherches qui s’inscrivent dans l’une des trois thématiques suivantes : préserver les équilibres climatiques et écologiques, accompagner la transformation territoriale, renforcer la cohésion sociale.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts, qui se structure autour de trois programmes (Architecture & Paysage, Musique classique et Danse), accorde une dotation annuelle de 15 000 € aux chercheurs-lauréats en architecture et en paysage. Ces derniers poursuivront leurs travaux de recherche à partir de septembre 2020 et s’engageront à présenter chaque année un état d’avancement de leur projet de recherche. Ces travaux, qui peuvent prendre la forme d’une thèse académique, d’un rapport d’étude sur des projets expérimentaux ou livrés, entendent favoriser la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les praticiens de l’architecture et du paysage. Le mécénat de la Caisse des Dépôts encourage également les travaux d’équipes mixtes - composées d’au moins un architecte et d’un chercheur.

Ces recherches constitueront un foyer de réflexion destiné à faire évoluer les façons de bâtir en France afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. En effet, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre doit conduire à un renouvellement des pratiques architecturales et paysagères, de la même manière que les inégalités en matière de développement territorial imposent de repenser les modes d’habiter et la conception des espaces de vie. Les travaux de recherche soutenus valoriseront la prise en compte de ces enjeux majeurs et le développement d’outils, de méthodes et de pratiques innovants en la matière.

Le prochain appel à candidatures sera lancé au cours du mois de janvier 2021.

< www.caissedesdepots.fr >

BARRAULT Thibaut, MELONI Giaime, PRESSACCO Cyril (ENSA Paris-Est) : L'épaisseur de l’architecture, Études sur les formes contemporaines de l’isolation.

BENABDELJELIL Meryam (ENSA Paris La Villette) : La « Smart City », une transition du concept à la pratique. Quel(s) avenir(s) pour la mobilité ?

CAMPEDEL Simon (ENSA Toulouse) : Le patrimoine des maisons de ville en midi toulousain face à la transition écologique. Manuel rétroactif de construction durable.

EMERY Marion (ENSA Paris Malaquais) : La contestation des projets d’autoroutes urbaines - 1956-1973. Paris en regard des grandes villes étasuniennes et européennes, San Francisco et Londres.

FONTAINE Amélie (ENSAP Lille) : Agriculture en territoires habités : matrice et conflits – Construire des outils de cohabitation

KERAVEL Sonia (ENSP Versailles Marseille) : Les enjeux de la représentation photographique dans la pratique des paysagistes concepteurs

LENOIR Astrid (ENSA Paris Val-de-Seine) : Constructions de l'urgence, architectures du provisoire face au temps long

MIHAYLOVA Katerina, FIORI Sandra (ENSA Lyon) : Fermes U+ : faire architecture pour l’agriculture paysanne

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

Muséographie : Renouer avec le patrimoine Publié le 09/06/2020

Il faudra patienter jusqu’à la réouverture du musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…