« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 29/06/2020

Crèche de territoire Kiwaoo - Amélie Fontaine architecte

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à candidatures « pour la recherche en architecture et en paysage » 2020. Ouvert aux diplômés des écoles d’architecture et de paysage, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels, cet appel à candidatures distingue et valorise pour la cinquième année consécutive les pratiques de recherche et d’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France.  Engagée pour la réduction des fractures territoriales et sociales en France, la Caisse des Dépôts entend promouvoir des travaux de recherches qui s’inscrivent dans l’une des trois thématiques suivantes : préserver les équilibres climatiques et écologiques, accompagner la transformation territoriale, renforcer la cohésion sociale.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts, qui se structure autour de trois programmes (Architecture & Paysage, Musique classique et Danse), accorde une dotation annuelle de 15 000 € aux chercheurs-lauréats en architecture et en paysage. Ces derniers poursuivront leurs travaux de recherche à partir de septembre 2020 et s’engageront à présenter chaque année un état d’avancement de leur projet de recherche. Ces travaux, qui peuvent prendre la forme d’une thèse académique, d’un rapport d’étude sur des projets expérimentaux ou livrés, entendent favoriser la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les praticiens de l’architecture et du paysage. Le mécénat de la Caisse des Dépôts encourage également les travaux d’équipes mixtes - composées d’au moins un architecte et d’un chercheur.

Ces recherches constitueront un foyer de réflexion destiné à faire évoluer les façons de bâtir en France afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. En effet, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre doit conduire à un renouvellement des pratiques architecturales et paysagères, de la même manière que les inégalités en matière de développement territorial imposent de repenser les modes d’habiter et la conception des espaces de vie. Les travaux de recherche soutenus valoriseront la prise en compte de ces enjeux majeurs et le développement d’outils, de méthodes et de pratiques innovants en la matière.

Le prochain appel à candidatures sera lancé au cours du mois de janvier 2021.

< www.caissedesdepots.fr >

BARRAULT Thibaut, MELONI Giaime, PRESSACCO Cyril (ENSA Paris-Est) : L'épaisseur de l’architecture, Études sur les formes contemporaines de l’isolation.

BENABDELJELIL Meryam (ENSA Paris La Villette) : La « Smart City », une transition du concept à la pratique. Quel(s) avenir(s) pour la mobilité ?

CAMPEDEL Simon (ENSA Toulouse) : Le patrimoine des maisons de ville en midi toulousain face à la transition écologique. Manuel rétroactif de construction durable.

EMERY Marion (ENSA Paris Malaquais) : La contestation des projets d’autoroutes urbaines - 1956-1973. Paris en regard des grandes villes étasuniennes et européennes, San Francisco et Londres.

FONTAINE Amélie (ENSAP Lille) : Agriculture en territoires habités : matrice et conflits – Construire des outils de cohabitation

KERAVEL Sonia (ENSP Versailles Marseille) : Les enjeux de la représentation photographique dans la pratique des paysagistes concepteurs

LENOIR Astrid (ENSA Paris Val-de-Seine) : Constructions de l'urgence, architectures du provisoire face au temps long

MIHAYLOVA Katerina, FIORI Sandra (ENSA Lyon) : Fermes U+ : faire architecture pour l’agriculture paysanne

Les articles récents dans Actus brèves

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

[EXPO] L’architecture olympique japonaise à l’honneur à Paris Publié le 03/06/2024

Alors que, sur l’autre rive de la Seine, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente … [...]

[EXPO] Design & sport : une synergie signée Konstantin Grcic Publié le 03/06/2024

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les expositions consacrées au sport sont nombre… [...]

[EXPO] Le design over the rainbow Publié le 03/06/2024

Le FRENCH DESIGN by VIA dévoile une collection d’assises exprimant les rôles de la couleur dans … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…