Primum non nocere - L'agence Eliet & Lehmann, ou l’art de prendre soin de la modernité

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 02/05/2021

Immeubles du Forum à Boulogne

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°289

L’agence Eliet & Lehmann a acquis une certaine reconnaissance dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine des Trente Glorieuses avec la rénovation, en 2015, de quatre immeubles de logements construits en 1952 par Marcel Lods. La finesse de leur travail d’analyse et de révélation des qualités architecturales de l’œuvre de Lods avait alors été saluée par la critique. Ils partagent tous deux une même éthique à l’égard du patrimoine domestique de la modernité. À ce titre, ils furent professeurs invités à l’EPFL en 2014-2015 à l’initiative de Franz Graf, directeur du laboratoire TSAM spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine moderne et dont la rénovation de la cité du Lignon à Genève en 2013 est une référence majeure. Retour sur quelques-uns des projets phare de l’agence.

À l’instar de Franz Graf, Eliet & Lehmann revendiquent une approche attentive à l’existant, sans jamais le déconsidérer a priori, et cherchent toujours à en révéler les qualités autant qu’à en corriger les défauts. Cette démarche exigeante suppose d’analyser très en détail l’édifice, en termes urbanistiques, fonctionnels, historiques et techniques, afin de cibler des interventions pertinentes et mesurées plutôt que se lancer sans réflexion dans un grand emballage de l’édifice qui ne serait plus considéré que comme un squelette de béton devenu obsolète. La réhabilitation du patrimoine domestique du XXe siècle exige un Å“il attentif et compétent, de la rigueur constructive ainsi qu’un savoir-faire de projet. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…