Prix Aga Khan d’Architecture, les 6 lauréats

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 02/09/2019

Centre Wasid Wetland Vue du ciel

Tous les trois ans, le prix Aga Khan récompense des projets qui tendent à établir de nouveaux standards d’excellence en architecture tout en valorisant la culture musulmane. En réponse à des priorités et enjeux émergents, une thématique oriente chaque sélection. Le jury présidé par Karim Aga Khan IV visite vingt projets présélectionné avant d’élire six lauréats.

C’est en 1977 que l’imam Karim Aga Khan IV, chef spirituel des musulmans chiites ismailis, crée ce prix. « Le pluralisme ne signifie pas la suppression des différences mais leur acceptation. Le pluralisme véritable admet que la diversité n’affaiblit pas une société mais la renforce » écrit-il.

Le prix promeut et identifie des architectures qui tout en répondant au besoin d’une communauté chez qui elle s’implante, font une place particulière à la culture musulmane. Jean Nouvel en a ainsi été lauréat en 1989 pour sa réalisation de l’Institut du monde arabe.
Le prix peu médiatisé en Europe gratifie les lauréats de la somme d’un million d’euros. Six projets ont reçu cette distinction jeudi 28 aout lors de la cérémonie qui s’est tenu à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan en Russie :

-    Revitalisation de Muharrak (Bahreïn). Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif du projet est de rendre ces lettres de noblesse à l’ancienne capitale perlière et d’encourager le tourisme culturel tout en permettant à la population locale de réinvestir les lieux.
-    Projet Éducatif Arcadia, au Sud Karnachor (Bengladesh). L’architecte Saif Ul Haque Sthapati a conçu une structure modulaire amphibie pour offrir aux enfants défavorisés un accès au savoir.
-    Musée Palestinien à Birzeit (Palestine). L’édifice culturel réalisé par l’agence irlandaise Heneganh Peng offre aux palestiniens un lieu de contemplation. Il a été créé dans le but de favoriser une culture de dialogue et de tolérance.
-    Programme de Développement des Espaces Publics de la fédération russe (Tatarstan). L’initiative entend rétablir le sentiment d'appartenance individuelle des citoyens tatars dans les aménagements publics.
-    Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop à Bambey (Sénégal). L’agence espagnole IDOM a conçu un bâtiment tirant son identité des contraintes climatiques arides de la zone sahélienne
-    Centre Wasit Wetland de Sharjah (Émirats Arabes Unis). Pour encourager la préservation du milieu naturel de Sharjah l’agence X-Architects a créé un observatoire naturel favorisant la sensibilisation des habitants. Un lieu unique où les volières accueillent de multiples espèces d’oiseaux.

A l’heure où la jeunesse défile dans les rues, le prix Aga Khan revendique à sa manière, sa prise de position. La relation que l’architecture entretient avec son environnement climatique, quelque en soient les approches, occupe une place centrale dans la sélection des lauréats.

Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…