Prix Aga Khan d’Architecture, les 6 lauréats

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 02/09/2019

Tous les trois ans, le prix Aga Khan récompense des projets qui tendent à établir de nouveaux standards d’excellence en architecture tout en valorisant la culture musulmane. En réponse à des priorités et enjeux émergents, une thématique oriente chaque sélection. Le jury présidé par Karim Aga Khan IV visite vingt projets présélectionné avant d’élire six lauréats.

C’est en 1977 que l’imam Karim Aga Khan IV, chef spirituel des musulmans chiites ismailis, crée ce prix. « Le pluralisme ne signifie pas la suppression des différences mais leur acceptation. Le pluralisme véritable admet que la diversité n’affaiblit pas une société mais la renforce » écrit-il.

Le prix promeut et identifie des architectures qui tout en répondant au besoin d’une communauté chez qui elle s’implante, font une place particulière à la culture musulmane. Jean Nouvel en a ainsi été lauréat en 1989 pour sa réalisation de l’Institut du monde arabe.
Le prix peu médiatisé en Europe gratifie les lauréats de la somme d’un million d’euros. Six projets ont reçu cette distinction jeudi 28 aout lors de la cérémonie qui s’est tenu à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan en Russie :

-    Revitalisation de Muharrak (Bahreïn). Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif du projet est de rendre ces lettres de noblesse à l’ancienne capitale perlière et d’encourager le tourisme culturel tout en permettant à la population locale de réinvestir les lieux.
-    Projet Éducatif Arcadia, au Sud Karnachor (Bengladesh). L’architecte Saif Ul Haque Sthapati a conçu une structure modulaire amphibie pour offrir aux enfants défavorisés un accès au savoir.
-    Musée Palestinien à Birzeit (Palestine). L’édifice culturel réalisé par l’agence irlandaise Heneganh Peng offre aux palestiniens un lieu de contemplation. Il a été créé dans le but de favoriser une culture de dialogue et de tolérance.
-    Programme de Développement des Espaces Publics de la fédération russe (Tatarstan). L’initiative entend rétablir le sentiment d'appartenance individuelle des citoyens tatars dans les aménagements publics.
-    Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop à Bambey (Sénégal). L’agence espagnole IDOM a conçu un bâtiment tirant son identité des contraintes climatiques arides de la zone sahélienne
-    Centre Wasit Wetland de Sharjah (Émirats Arabes Unis). Pour encourager la préservation du milieu naturel de Sharjah l’agence X-Architects a créé un observatoire naturel favorisant la sensibilisation des habitants. Un lieu unique où les volières accueillent de multiples espèces d’oiseaux.

A l’heure où la jeunesse défile dans les rues, le prix Aga Khan revendique à sa manière, sa prise de position. La relation que l’architecture entretient avec son environnement climatique, quelque en soient les approches, occupe une place centrale dans la sélection des lauréats.

Les articles récents dans Actus brèves

31e Édition du praemium Imperiale: les lauréats 2019 Publié le 17/09/2019

Pour sa 31ème édition, l'agence Tod Williams Billie Tsien a reçu le prix Praemium Impériale.… [...]

Sou Fujimoto révèle sa vraie nature Publié le 04/09/2019

Pour accompagner la récente et médiatisée livraison de l’Arbre Blanc à Montpellier,… [...]

Des grands noms de l’architecture s’insurgent contre le projet de la Gare du Nord Publié le 03/09/2019

Dans une tribune du journal Le Monde ce matin, des grands noms de l’architecture s’insurgent… [...]

Musée des Beaux-Arts de Reims, une renaissance très attendue Publié le 25/07/2019

« Cette fois, c’est la bonne ! », aurait pu s’exclamer le maire de Reims, Arnaud Robinet. La… [...]

Architectures amazoniennes au pavillon du Brésil Publié le 24/07/2019

Jair Bolsonaro, dans une tirade climatosceptique, se défendait vendredi dernier de mettre en… [...]

Venise 2020 : Appel à projet pour le Pavillon français Publié le 19/07/2019

« Comment vivrons-nous ensemble » est le thème retenu pour la 17e édition de la Biennale… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…