Processus : Logements, îlot 6A, ZAC Clichy-Batignolles

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 30/08/2013

Article paru dans le d'A n°220

Pour permettre de faire la ville avec un maximum de cohérence et de concertation, la Ville de Paris et les maîtres d'ouvrage lancent des procédures originales pour la seconde phase de la ZAC Clichy-Batignolles. Les lauréats des différents concours sont amenés à travailler en commun pour finaliser leurs projets respectifs. Pour l'îlot 6A, le maître d'ouvrage, Immobilière 3F, est allé jusqu'à demander aux équipes en lice de réfléchir sur des processus ouverts, aux moyens de schémas, de plans et de maquettes blanches, en refusant les objets figés par des représentations.

La ZAC Clichy-Batignolles, dessinée par François Grether, est composée de deux doubles lignes de constructions qui se déploient autour d'un parc de 10 hectares pour rejoindre le futur tribunal de grande instance conçu par Renzo Piano en bordure du périphérique. L'une des doubles lignes permet de greffer ce nouvel implant dans le tissu haussmannien qui s'étend le long de l'avenue de Clichy, l'autre le protège du faisceau des voies ferrées qui rejoignent la gare Saint-Lazare.


Lauréat

Inertie : Querkraft Architekten / SAM architecture / Contemporary Landscape Creations

L'équipe lauréate renvoie très stratégiquement aux attentes du maître d'ouvrage. Elle présente un projet en devenir dans lequel le dispositif retenu – deux blocs programmatiques placés sur la diagonale nord-sud de la parcelle – émerge peu à peu d'une multiplicité d'essais infructueux. Une disposition qui permet, abaques à l'appui, un ensoleillement maximal de l'école maternelle comme de la crèche. (...)


Finalistes


Exotisme : Atelier d'architecture Triptyque / COBE ApS / Contemporary Landscape Creations

L'équipe menée par l'agence franco-brésilienne nous propose trois élégants plots de base carrée, qui montent en crescendo vers le parc en amorçant une spirale.


Infrastructure : Calori, Azimi, Botineau (CAB architectes) / Clément Vergély / OLM Paysagistes

L'équipe niçoise refuse toute fragmentation. Elle propose un plateau perforé en lévitation accueillant les équipements scolaires, d'où sont extrudés les deux programmes de logements.


Masse: Mangados y Asociados / a+

Le projet se développe comme une fiction en deux chapitres montrant comment la nature se cultive, comment le parc devient ville.


Ville : Atelier Catherine Furet / Gachon Architectes Associés / Champ libre

Une falaise urbaine, très connotée années quatre-vingt-dix, s'échancre et se fragmente pour culminer à R+13 (soit 41 mètres), moins haute que la plupart des autres propositions.


Composition du jury


- Président du jury : Pierre PAULOT, Directeur de l'Architecture, de l'Aménagement et de l'Environnement du groupe 3F.

- Représentants de la maîtrise d'ouvrage : Philippe LE GAC, Directeur de la Construction Ile de France, Agence Sud, Immobilière 3F, Henri DERRIEN, Administrateur, Immobilière 3F.

- Élus : Anne HIDALGO, Adjointe au Maire de Paris chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture, Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris chargé du Logement, Colombe BROSSEL, Adjointe au Maire chargée de la Vie Scolaire et de la Réussite Educative, Christophe NAJDOVSKI, Adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, Brigitte KUSTER, Maire du 17e arrondissement, Didier BAILLY, Directeur Général de la SPLA Paris Batignolles, Françoise SOUCHAY, Sous-Directrice de l'Aménagement, Ville de Paris, Dominique ALBA, Directrice Générale de l'Atelier Parisien d'Urbanisme, Paul GAULLIER, représentant des riverains du Quartier Clichy Batignolles.

- Personnalités qualifiées : Alexandre LABASSE, Directeur Général du Pavillon de l'Arsenal, François GRETHER, architecte coordonnateur du Quartier Clichy Batignolles, Cécile BRISAC, Agence Brisac Gonzalez, Mathurin HARDEL, Agence Hardel & Le Bihan, Christine PUEYO, Agence Brochet-Lajus-Pueyo, Jean-Paul VIGUIER, Architecte.


Les articles récents dans Concours

Cinq manières de repenser la dalle de La Défense Publié le 24/02/2021

Sous la dalle de La Défense, les parkings, les zones techniques comme les tunnels du RER A et… [...]

Fondation « Meet Us » : concours pour un complexe hôtelier dans le secteur du MEETT à Toulouse Publié le 04/01/2021

Comme dans un roman de science-fiction : sur un site hostile à proximité de la « Voie lactée… [...]

Neuf manières d’expier, Concours pour le musée de l’Exil sur l’emplacement de l’ancienne gare d ’Anhalt à Berlin Publié le 04/11/2020

Après le Musée juif, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et la Topographie de la Terreur… [...]

Du privé au public : Concours pour le Domaine Charlot à Beausoleil Publié le 12/10/2020

Beausoleil, une cité atypique qui aurait pu être décrite par Italo Calvino dans Les Villes… [...]

Qu’est-ce qu’une école de commerce ? Concours pour la Toulouse Business School Publié le 25/08/2020

Après la récente construction de son école d’économie réalisée par l’agence Grafton,… [...]

Où est l’architecture ? Concours pour le centre aquatique olympique, Saint-Denis Publié le 01/07/2020

Paris 2024, la stratégie se veut vertueuse : réutilisation des équipements existants et… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0901 02 03 04 05 06 07
1008 09 10 11 12 13 14
1115 16 17 18 19 20 21
1222 23 24 25 26 27 28
1329 30 31     

> Questions pro

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…