PRODUITS UTILES


Publié le 07/02/2023

Safe Flow - Dormakaba et Forster

Article paru dans d'A n°304

La sélection de la rédaction pour Janvier-Février 2023.

Portes automatiques hygiéniques

Un partenariat entre Forster, spécialiste des systèmes de menuiseries en acier, et Dormakaba, l’un des leaders dans les solutions d’accès et de sécurité pour les bâtiments, a donné naissance à Safe Flow. Ce bloc-porte vitré automatique sans contact et à double flux est conçu pour assurer la libre circulation des personnes tout en répondant au besoin de sécurité sanitaire. Cette porte battante « flip-flop », sans contact, est destinée aux ERP à forte circulation. Équipé d’un opérateur d’ouverture (Dormakaba ED100 ou ED250) et de deux radars à détection de présence FlatScan, chaque vantail s’ouvre dans le sens de circulation des personnes entrantes ou sortantes. Les portes peuvent être utilisées avec les profilés non isolés en intérieur (Forster Presto) ou avec les profilés isolés en extérieur (Forster Unico).

Safe Flow
Dormakaba et Forster

Invisible acoustique

Spécialisé dans les portes invisibles et coulissantes à galandage, Eclisse propose un tout nouveau modèle de porte battante, à la fois invisible (sans habillage) et acoustique. Ce premier modèle de porte, aussi bien battante qu’affleurante, diminue les nuisances sonores, jusqu’à 30 ou 34 dB, contre 20 dB pour une porte traditionnelle. Elle est dotée d’une âme pleine et d’une plinthe arrondie et souple qui s’actionne lors de la fermeture. Des joints isophoniques dans la feuillure entrent en contact direct avec les différentes surfaces, ce qui empêche le bruit de circuler. Avec des charnières invisibles réglables sur trois axes, elle est conçue pour des cloisons d’épaisseur finie de 72 mm minimum. Disponible en 630 à 930 mm de large, et en hauteur standard de 2 040 mm (et quatre tailles hors standard, jusqu’à 2 404 mm).

Battant acoustique Syntesis®
Eclisse

50/50

Placo® Infini 13 est la première plaque de plâtre au monde fabriquée à partir de plus de 50 % de plâtre recyclé. Sa commercialisation est prévue au premier semestre 2023, bien qu’elle soit déjà disponible pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception. Trois millions d’euros ont été investis pour que cette nouvelle technologie soit progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise. L’objectif : que les plaques de plâtre contiennent une moyenne de 30 % de contenu en recyclé à horizon 2030. Placo® Infini 13 est entièrement recyclable à l’infini et dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre® BA 13 Standard.

Placo® Infini 13
Placo®

L’art du clipsage

Les revêtements de sol « en bois densifié » de Välinge Flooring sont faciles à poser et conçus pour être résistants à l’eau et aux impacts, dans des dimensions XXL. Tout d’abord, le traitement de surface breveté Woodura® bénéficie d’une couche de finition acrylique UV (huile cire dure sur demande) résistante au poinçonnement. Le système d’assemblage 5G Dry™ et le cœur Compositek™ offrent une protection accrue contre les chocs du quotidien et les éclaboussures, dans la plupart des locaux commerciaux et résidentiels, à l’exception des espaces humides. De 11 mm d’épaisseur, les lattes de 271 x 2 378 mm et de 206 x 2 200 mm sont disponibles dans de nombreuses essences et finitions. Par ailleurs, le fabricant décline le revêtement de sol en solution de bardage mural intérieur, grâce au système 5G® Climb™.

Revêtements de sol en bois densifié
Välinge Flooring

Cosmopolite

Les architectes de Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), en collaboration avec l’agence milanaise SBGA, ont dessiné pour Casalgrande Padana « The City Collection », soit quatre motifs s’inspirant de quatre grandes métropoles, au format unique 60 x 120 cm. Ensemble, ils ont cherché à obtenir les qualités esthétiques et la diversité des matériaux naturels tout en conservant les caractéristiques techniques recherchées du grès cérame. Et ce, dans une vaste gamme d’applications : en revêtements de sol, muraux, pour les espaces intérieurs et pour la façade. De loin, les dalles de la collection sont perçues comme des surfaces à grain fin. De plus près, les géométries inspirées de New York, Londres, Hong Kong ou Shanghai révèlent une grande finesse.

Casalgrande Padana
The City Collection de KPF

Toitures climatiques

Depuis le 31 mars 2022, un décret interdit de chauffer ou climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants, ou tout espace public extérieur dont les terrasses ne sont pas entièrement couvertes et fermées. Le fabricant Solarlux répond à cette nouvelle donne grâce à deux modèles de toitures vitrées, utilisables en toute saison. Ses menuiseries prêtes à poser sont équipées de verrières et protégées au moyen de systèmes coulissants, de coulissants pivotants ou de baies accordéon. Le modèle SDL Atrium Plus est disponible comme toit en appentis, toit à pignon ou comme construction spéciale présentant une inclinaison de 5° à 45° (jusqu’à 6,37 mètres de profondeur de toit et 5,72 mètres de portée). Le modèle SDL Acubis est une toiture de terrasse autonome ou adossée, avec une pente de 2°.

SDL Atrium Plus et SDL Acubis
Solarlux

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

De l’innovation au Salon…

Après une pause de quatre ans, le Salon BAU étai…

PRODUITS UTILES

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux …

PRODUITS UTILES

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.…

(1/5) Hôtel JW Marriott, …

L’hôtel Marriott a subi une rénovation compl…

(2/5) Restaurant Pedzouill…

Des produits fermiers, un décor campagnard et de…

(3/5) PRODUITS : Les suspe…

LP Grand - Louis PoulsenStudio Line …

(4/5) PRODUITS : Sur rail

Camera - FlosBeacon Muse Xicato -&n…

(5/5) PRODUITS : À poser …

Joker - RegentIku - ErcoEntero…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design
>> Techniques

Les articles récents dans Produits utiles

De l’innovation au Salon BAU 2023 Publié le 07/06/2023

Après une pause de quatre ans, le Salon BAU était de retour en avril dernier à Munich, pour prés… [...]

Produits utiles Publié le 01/12/2022

[...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/09/2022

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux colorés Bisol SpectrumOscaro Powerwww.oscaro-pow… [...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/07/2022

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.eastman.com MetroGlass et mosaïques customi… [...]

(1/5) Hôtel JW Marriott, Cannes : interagir avec les matériaux de l’architecture Publié le 30/05/2022

L’hôtel Marriott a subi une rénovation complète, tant extérieure qu’intérieure, conç… [...]

(2/5) Restaurant Pedzouille, Paris 15e : créer des solutions de lumière pour identifier les espaces Publié le 29/05/2022

Des produits fermiers, un décor campagnard et des éclairages simples et efficaces, à l’image… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…