PRODUITS UTILES


Publié le 07/02/2023

Safe Flow - Dormakaba et Forster

Article paru dans d'A n°304

La sélection de la rédaction pour Janvier-Février 2023.

Portes automatiques hygiéniques

Un partenariat entre Forster, spécialiste des systèmes de menuiseries en acier, et Dormakaba, l’un des leaders dans les solutions d’accès et de sécurité pour les bâtiments, a donné naissance à Safe Flow. Ce bloc-porte vitré automatique sans contact et à double flux est conçu pour assurer la libre circulation des personnes tout en répondant au besoin de sécurité sanitaire. Cette porte battante « flip-flop », sans contact, est destinée aux ERP à forte circulation. Équipé d’un opérateur d’ouverture (Dormakaba ED100 ou ED250) et de deux radars à détection de présence FlatScan, chaque vantail s’ouvre dans le sens de circulation des personnes entrantes ou sortantes. Les portes peuvent être utilisées avec les profilés non isolés en intérieur (Forster Presto) ou avec les profilés isolés en extérieur (Forster Unico).

Safe Flow
Dormakaba et Forster

Invisible acoustique

Spécialisé dans les portes invisibles et coulissantes à galandage, Eclisse propose un tout nouveau modèle de porte battante, à la fois invisible (sans habillage) et acoustique. Ce premier modèle de porte, aussi bien battante qu’affleurante, diminue les nuisances sonores, jusqu’à 30 ou 34 dB, contre 20 dB pour une porte traditionnelle. Elle est dotée d’une âme pleine et d’une plinthe arrondie et souple qui s’actionne lors de la fermeture. Des joints isophoniques dans la feuillure entrent en contact direct avec les différentes surfaces, ce qui empêche le bruit de circuler. Avec des charnières invisibles réglables sur trois axes, elle est conçue pour des cloisons d’épaisseur finie de 72 mm minimum. Disponible en 630 à 930 mm de large, et en hauteur standard de 2 040 mm (et quatre tailles hors standard, jusqu’à 2 404 mm).

Battant acoustique Syntesis®
Eclisse

50/50

Placo® Infini 13 est la première plaque de plâtre au monde fabriquée à partir de plus de 50 % de plâtre recyclé. Sa commercialisation est prévue au premier semestre 2023, bien qu’elle soit déjà disponible pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception. Trois millions d’euros ont été investis pour que cette nouvelle technologie soit progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise. L’objectif : que les plaques de plâtre contiennent une moyenne de 30 % de contenu en recyclé à horizon 2030. Placo® Infini 13 est entièrement recyclable à l’infini et dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre® BA 13 Standard.

Placo® Infini 13
Placo®

L’art du clipsage

Les revêtements de sol « en bois densifié » de Välinge Flooring sont faciles à poser et conçus pour être résistants à l’eau et aux impacts, dans des dimensions XXL. Tout d’abord, le traitement de surface breveté Woodura® bénéficie d’une couche de finition acrylique UV (huile cire dure sur demande) résistante au poinçonnement. Le système d’assemblage 5G Dry™ et le cœur Compositek™ offrent une protection accrue contre les chocs du quotidien et les éclaboussures, dans la plupart des locaux commerciaux et résidentiels, à l’exception des espaces humides. De 11 mm d’épaisseur, les lattes de 271 x 2 378 mm et de 206 x 2 200 mm sont disponibles dans de nombreuses essences et finitions. Par ailleurs, le fabricant décline le revêtement de sol en solution de bardage mural intérieur, grâce au système 5G® Climb™.

Revêtements de sol en bois densifié
Välinge Flooring

Cosmopolite

Les architectes de Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), en collaboration avec l’agence milanaise SBGA, ont dessiné pour Casalgrande Padana « The City Collection », soit quatre motifs s’inspirant de quatre grandes métropoles, au format unique 60 x 120 cm. Ensemble, ils ont cherché à obtenir les qualités esthétiques et la diversité des matériaux naturels tout en conservant les caractéristiques techniques recherchées du grès cérame. Et ce, dans une vaste gamme d’applications : en revêtements de sol, muraux, pour les espaces intérieurs et pour la façade. De loin, les dalles de la collection sont perçues comme des surfaces à grain fin. De plus près, les géométries inspirées de New York, Londres, Hong Kong ou Shanghai révèlent une grande finesse.

Casalgrande Padana
The City Collection de KPF

Toitures climatiques

Depuis le 31 mars 2022, un décret interdit de chauffer ou climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants, ou tout espace public extérieur dont les terrasses ne sont pas entièrement couvertes et fermées. Le fabricant Solarlux répond à cette nouvelle donne grâce à deux modèles de toitures vitrées, utilisables en toute saison. Ses menuiseries prêtes à poser sont équipées de verrières et protégées au moyen de systèmes coulissants, de coulissants pivotants ou de baies accordéon. Le modèle SDL Atrium Plus est disponible comme toit en appentis, toit à pignon ou comme construction spéciale présentant une inclinaison de 5° à 45° (jusqu’à 6,37 mètres de profondeur de toit et 5,72 mètres de portée). Le modèle SDL Acubis est une toiture de terrasse autonome ou adossée, avec une pente de 2°.

SDL Atrium Plus et SDL Acubis
Solarlux

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB - MOINS ET MIEUX

Vecteur d’émissions de CO2, le secteur du meubl…

TECHNIQUES - Des surfaces …

La 39e édition du CERSAIE 2022 – le principal s…

D'A LAB - Stériles de car…

Matériau ancré dans le passé, la pierre se ré-…

TECHNIQUES : Panique dans …

Tout au long du XXe siècle, les villes et mégalo…

D'A LAB Alcova

Ce deuxième volet Alcova présente de jeunes des…

TECHNIQUES : Agencements I…

Prescrire moins mais prescrire mieux : tel est l…

D'A LAB

À l’occasion de la dernière DesignWeek de Mil…

D'A LAB : Tissu tech

À l’occasion de la dernière Design Week de m…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB - MOINS ET MIEUX Publié le 13/03/2023

Vecteur d’émissions de CO2, le secteur du meuble doit lui aussi diminuer son empreinte carbone d… [...]

TECHNIQUES - Des surfaces minérales en perpétuelle mutation Publié le 13/03/2023

La 39e édition du CERSAIE 2022 – le principal salon international pour le monde de la céramique,… [...]

D'A LAB - Stériles de carrières Publié le 07/02/2023

Matériau ancré dans le passé, la pierre se ré-imagine pour le futur grâce à ses qualités dura… [...]

TECHNIQUES : Panique dans l'ascenseur ? L’avenir des mobilités verticales Publié le 02/12/2022

Tout au long du XXe siècle, les villes et mégalopoles se sont élevées grâce à la généralisat… [...]

Produits utiles Publié le 01/12/2022

[...]

D'A LAB Alcova Publié le 01/12/2022

Ce deuxième volet Alcova présente de jeunes designers émergents. On y découvre le projet étud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…