Quand l’agence Foster+Partners et le RIBA révèlent la précarité du métier d’architecte

Rédigé par Maider PAPANDINAS
Publié le 09/04/2020

Foster+Partners

Alors que l’agence Foster+Partners a licencié certains de ses employés et a demandé à chacun d'entre eux de subir une réduction de salaire de 20%, le Royal Institute of British Architects a également confirmé qu'il licencie 30% de ses 300 employés au Royaume-Uni suite à l'épidémie de coronavirus.

En France, le gouvernement a également pris des mesures de soutien pour l'activité économique des entreprises, dont les architectes. Comme nos voisins britanniques, beaucoup d’entreprises françaises recourent à l’activité partielle pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

L’ordre des architectes a composé un dossier spécial pour les architectes. Vous pouvez consulter ici toutes les informations concernant la gestion de la crise du coronavirus.


En ce qui concerne les architectes de l’agence Fosters+Partners, ceux qui n’étaient pas en mesure d'effectuer leur travail à domicile ont tous été mis à pied. Ils devraient recevoir de 80% de leur salaire de la part du gouvernement britannique. Les autres architectes, y compris ceux qui travaillent dans les bureaux à l'étranger, ont été priés de subir une réduction de salaire de 20% pendant trois mois. Cependant, le directeur général Matthew Streets a déclaré que tous leurs employés percevraient un minimum de 25 000 livres sterling ou leur salaire complet s'il est inférieur à ce montant.


L'entreprise ayant employé en moyenne 1.317 personnes (pendant l’année 2019) a déclaré que ces mesures étaient "le meilleur moyen de protéger la pratique" pendant "les temps difficiles et incertains causés par l'épidémie de coronavirus".


Pourtant la même année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 258 millions de livres sterling, soit un bénéfice avant impôts de 21 millions de livres sterling. Le directeur le mieux rémunéré ayant gagné jusqu’à 2,6 millions de livres sterling pour l'année.


Tout comme Fosters+Partners, le RIBA a annoncé un licenciement de 30% de ses employés basés au Royaume-Uni dans le cadre du programme de maintien de l'emploi du gouvernement britannique contre le coronavirus. Cela permettrait selon eux de préserver les emplois et d'assurer un niveau de sécurité financière pour l'institut.


The Royal Institute of British Architects dont le président Alan Jones fait l'objet d'une enquête sur un abus de position et de fonds, a déclaré qu'elle s'appuierait sur le programme de maintien de l'emploi du gouvernement pour "sauvegarder les emplois et assurer un niveau de sécurité financière pour l'institut". Dans le cadre de ce programme, le HMRC paie 80% du salaire des employés jusqu'à 2 500 livres sterling par mois pour ceux qui auraient été licenciés pendant la crise.


Selon les premières conclusions de la dernière enquête de l'AJ sur le coronavirus d’autres agences d’architecture telles que Benoy, Sheppard Robson, Scott Brownrigg et Atkins ont également mis leur équipe en congé. Environ 32% des architectes interrogés ont déclaré que leur agence envisageait de se rabattre sur le programme de maintien de l'emploi du gouvernement. L’enquête a également dévoilé que 13% des quelque 400 architectes ont répondu avoir été mis en congé.

Les articles récents dans Actus brèves

Prix de la critique architecturale, Grand Prix d’architectures 2023 Publié le 20/09/2023

Organisé par la revue d’a, le Prix d’architectures 10+1 est le prix national de la critique arc… [...]

Materials & Light édition 2023 Publié le 10/09/2023

Le salon Materials & Lights ouvre ses portes les 11 et 12 septembre au 104 dans le 19e arrondiss… [...]

Jean-Louis Cohen. 1949 - 2023 Publié le 08/08/2023

Jean-Louis Cohen nous confiait encore il y a quelques semaines poursuivre son travail entamé dans p… [...]

Étudiants, candidatez pour les prix des diplômes et des mémoires. Publié le 17/07/2023

La Maison de l’architecture Ile-de-France récompense dix mémoires et projets de fin d’études … [...]

Le Centre Pompidou et le musée Picasso se rencontrent à Massy Publié le 13/07/2023

Le pôle francilien du centre Pompidou et du Musée national Picasso ouvrira à Massy à l’été 2… [...]

Les Sols Habités de Richard Scoffier Publié le 28/06/2023

De l’ENSA de Versailles à celle de Val-de-Seine, Richard Scoffier a été une figure singulière … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
39      01
4002 03 04 05 06 07 08
4109 10 11 12 13 14 15
4216 17 18 19 20 21 22
4323 24 25 26 27 28 29
4430 31      

> Questions pro

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…