Quel avenir pour les bâtiments de Michel Kagan ?

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 01/12/2020

En octobre dernier, une tribune de Paul Chemetov souhaitait sensibiliser à la nécessaire reconsidération d'une architecture contemporaine trop souvent dépourvue de protection patrimoniale. Soutenue par des grands noms de l'architecture, cette tribune appelait notamment à la protection de l'œuvre architecturale de Michel Kagan à Paris afin qu'elle soit rénovée de manière aboutie et respectueuse. On en sait aujourd'hui davantage sur son avenir et de son intégration dans le projet urbain Massena Bruneseau. Les bâtiments bénéficieront d'une programmation ouverte au public et évolutive selon le projet porté par Plateau Urbain et la Coopérative constituée pour garantir sa destination de bien commun. Ce projet de revalorisation sera réalisé par David Adjaye sous la coordination de Hardel Le Bihan Architectes. 

Situés dans le périmètre du nouveau quartier Massena Bruneseau, deux édifices - de 1991 et de 2011 - signés Michel Kagan ont suscités la réaction de nombreux architectes, inquiets de l'avenir de ces bâtiments. Face à ces craintes, Hardel Lebihan Architectes dément toutes menaces, et rappel que les travaux de la Cité Kagan permettront de revaloriser un patrimoine architectural, d'ouvrir le bâtiment sur son futur quartier et de le  préparer à recevoir des occupations évolutives. 

Des travaux de préservation des bâtiments selon un diagnostic technique réalisé par l’Agence Kagan sont prévus pour la rénovation de l’enveloppe, le changement des menuiseries et la réalisation de diverses modifications destinées à améliorer la pérennité de l'ensemble. Adjaye Associates réalisera les travaux destinés à intégrer les bâtiments dans son nouveau contexte. Le long de l'allée Paris Ivry au rez-de-chaussée, l'ouverture d'un mur de soutènement permettra d'accueillir des locaux commerciaux. D'autres interventions comme la création d'ouvertures dans les voiles en béton côté boulevard périphérique ou encore vers la cour et sur la rue Bruneseau sont aussi à prévoir dans l'optique de son évolution en ERP. 

Le bâtiment sera vendu à une SCIC - Société Coopérative d’Intérêt Collective - comme une coque lui permettant par la suite la réalisation de ses propres travaux selon sa programmation. 

Les articles récents dans Actus brèves

Butte Rouge : le maire s’entête Publié le 14/01/2021

Construite pendant l’entre-deux guerre à Châtenay-Malabry, la Butte Rouge, emblématique… [...]

Les dortoirs conçus par Louis Kahn en Inde ne seront pas détruits ! Publié le 12/01/2021

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Les dortoirs du « Harvard indien »… [...]

Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé ! Publié le 21/12/2020

Alors que le stade San Siro à Milan est au cœur d’un projet de démolition, c’est au tour… [...]

Philip Johnson bientôt radié du MoMA ? Publié le 16/12/2020

Le Johnson Study Group - un collectif anonyme d'artistes et d'architectes - demande au MoMA de… [...]

Des livres pour Noël Publié le 10/12/2020

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres.… [...]

Un projet d’envergure en terre compressée à Johannesburg Publié le 07/12/2020

Adjaye Associates a dévoilé son projet pour la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki. Située… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…