Quelle architecture post-mortem ?

Rédigé par Pierre CHABARD et Marie-Anne DUCROCQ .
Publié le 02/10/2019

Crématorium d'agglomération du Grand Nancy

Dossier réalisé par Pierre CHABARD et Marie-Anne DUCROCQ .
Dossier publié dans le d'A n°275 Si, comme l’affirmait Loos, il n’y aurait d’architecture que celle du tombeau, quels sont, pour les architectes contemporains, les programmes, les objets ou les lieux funéraires d’aujourd’hui ? Alors que la mort, combattue par notre médecine, repoussée comme une ultime frontière, semble l’ennemie de notre civilisation du bonheur et du bien-être, quel sort réservons-nous à nos défunts ? De quelles pratiques, de quels rituels sont-ils l’objet ? En France comme dans les autres pays occidentaux, la crémation est en passe de remplacer l’inhumation comme rituel funéraire dominant. Répondant à la massification de nos sociétés, de moins en moins sédentaires, et à la pénurie de foncier dans nos villes, cette pratique archaïque, un temps déconsidéré par l’église, devient une alternative sérieuse au cimetière traditionnel. Comment les architectes contemporains abordent-ils ce programme du crématorium, lui-même en évolution, tendu entre rationalisation industrielle de la mort et réinvention d’une sacralité funéraire Å“cuménique ? Comment, à travers l’Europe, certains s’en saisissent comme terrain d’exercice pour re-sacraliser l’architecture elle-même, pour l’arracher à sa banalisation généralisée ?

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…