> Les Quesaco des mois passés

Quesaco du magazine 234
  1. Remords : les Bouddhas de Bamiyan reconstruits par des talibans repentis. Une oeuvre perdue ne se retrouve jamais.
  2. Retrouvailles : des fragments du parc d’attractions Mirapolis découvert sur le toit d’un entrepôt d’une zone d’activité périurbaine.
  3. Repli : la secte des adorateurs du Grand Marron inaugure son nouveau siège, une église-boîte de nuit.
Quesaco du magazine 233
  1. La Fondation Venilia à Saint-Maclou (Eure), le nouveau musée de la célèbre marque de papier peint assorti à votre moquette.
  2. Avant-première Bâtimat 2015 : la première toiture préfabriquée en usine qui s’enroule pour être transportée déjà montée sur le chantier.
  3. Incroyable ! Pour une fois l’entreprise avait scrupuleusement respecté les plans de l’architecte, mais elle n’a pas pensé qu’il fallait quand même les dérouler !
  4. La dernière attraction du parc Astérix enfin inaugurée : le tapis volant d’Iznogoud.
Quesaco du magazine 232
  1. Le Karénaoké : la Cité internationale du karaoké. Sur 12000 m2, 300 salles de 20 à 100 m2 qui consternent les musiciens mais soudent les amitiés et rapprochent les familles.
  2. En exclusivité pour d’a : la villa d’été de Dark Vador, photographiée clandestinement sur le set de Star Wars LXII.
  3. Préparons la RT 2086 : anticipant le remplacement des façades vitrées par des murs en paille dans les immeubles de bureau, cette casse pour mur-rideau vient d’être présentée au SIMI 2014.
Quesaco du magazine 231
  1. Le nouveau hangar à zeppelins de Prince, hommage de l’artiste à l’aviation gonflable et l’esthétique Flower Power, Minneapolis, États-Unis.
  2. La fondation Lidl, le leader du hard-discount alimentaire, inaugurée récemment pour abriter sa collection de 200 boîtes Cambell’s Soup d’AndyWarhol. Dans cinquante ans, le bâtiment sera rétrocédé à la commune de Bouzillé (Maine-et-Loire), qui a d’ores et déjà refusé le don.
  3. Siège de la FIFSAFFAC, Fédération internationale des fabricants de saucisse et fabricants de fer à cheval, premier exemple d’un regroupement de deux syndicats professionnels, Francfort-sur-le-Main.
Quesaco du magazine 230
  1. Dévoilé : le prochain pavillon de la Galerie Serpentine, Champs-Braer architectes
  2. Dégonflé : le toboggan gonflable du parc d’attraction bagdadi « Loisirhstan », fermé à la suite de l’avancée des forces djihadistes de l’État islamique.
  3. Décapoté : la toiture rétractable du stand Malabar à la Foire du Trône.
Quesaco du magazine 229
  1. La Cigogne laborieuse : premier immeuble de bureaux partagés entre employés et échassiers migrateurs, siège d’une compagnie d’assurance alsacienne.
  2. Le siège de l’église des Libres Évangelistes environnementaux de Dieu (LEED) à Recife, Brésil. La façade serait entièrement réalisée en fragments de la vraie croix.
  3. La Maison du castor urbain à Aiguilles (Hautes-Alpes).
  4. Innovation : la première résille de façade en échasse pour le siège de la Caisse de retraite des bergers landais à Tréteaux (Allier).
  5. L’immeuble Murallumettes, un hommage aux maisons « murondins » de Le Corbusier.
Quesaco du magazine 228
  1. Le Musée de l’espadon séché, village de Poissons (Haute-Marne).
  2. Une erreur de l’entreprise : les nouveaux locaux du //Canard Enchaîné//.
  3. Du jamais vu : la première mairie-poissonnerie de France dans la commune du Rouget (Cantal)
Quesaco du magazine 227
  1. Le décor de « Poubelle la vie », telenovela mettant en scène une famille de catadores, variante brésilienne contemporaine de nos chiffonniers d’antan.
  2. Chantier pilote de l’EMTP, L’École de la Malfaçon et des Travaux Publics, où l’on ne fait plus semblant d’enseigner aux futurs entrepreneurs le savoir mal construire. Bientôt accessible sur titre aux étudiants en architecture.
  3. Ultra-secret : le site d’entraînement aux levées de réserves de la section architecture des nageurs de combat de la marine nationale.
  4. La Fondation Francisco Lapeyre à Portes (30) : heureusement, il n’ y en a pas deux.
Quesaco du magazine 226
  1. Le premier immeuble métallique d’Alep, patrimoine des années 1960, après son mitraillage par l’armée syrienne.
  2. Un autobus impérial des Berkuts place Maïdan à Kiev, après son mitraillage par les rebelles ukrainiens.
  3. Un banc test pour hublots de paquebot sur le chantier naval à Marseille, après son mitraillage par les gangs mafieux lors des règlements de compte de janvier 2014.
  4. Le musée de la Paramécie à Vatan (Indre) village natal de Jacques Servier.
Quesaco du magazine 225
  1. Une seule certitude : « ça » a fondu.
  2. La maison de Bulki Karponal, lauréat 2014 des Globules Awards célébrant la rencontre de l’architecture et de l’anatomie.
  3. Station météo à Stavropol, ancienne base militaire de l’ère soviétique qui vient de demander son rattachement à l'Ukraine.
  4. Incendie criminel, le mystère demeure : s'agit-il des restes calcinés du MAXXI de Rome – le musée conçu par Zaha Hadid – ou de ceux de la Cité de la mode – le blob vert conçu par Jacob + MacFarlane sur la Seine ?

> L'Agenda

Mars 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
09      01
1002 03 04 05 06 07 08
1109 10 11 12 13 14 15
1216 17 18 19 20 21 22
1323 24 25 26 27 28 29
1430 31      

> Questions pro

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…