Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°190

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Un château d’eau dessiné par Olivier-Clément Cacoub ?
  2. Un des plateaux de la nouvelle version du jeu vidéo « Super Mario Bros » ?
  3. Un tassement de fondation dû à une erreur de l’entreprise ?

En matière de concept d’habitat, nous avions en France les maisons Phénix. Les Anglais ont désormais Hush-Hush, une maison dessinée par l’agence Steven Chilton, de Marks Barfield Architects, une nouvelle race de villa spécialement étudiée pour ce pays où, on le sait, les milliardaires sont légion. Si une partie de ce luxueux bâtiment s’élève le long d’un piston, ce n’est pas pour s’inscrire dans le registre de l’« architecture de domination » qui serait, selon Reinhard Bentmann*, le propre de la villa, mais pour profiter du paysage environnant en prenant un peu de hauteur, pour redescendre ensuite. D’où son nom – hush hush – que l’on pourrait traduire par « top secret », ce qui sied particulièrement à ce lieu que ne renierait pas James Bond, autre sujet de sa majesté Elisabeth II.
La forme de la maison est inspirée de l’œuvre du sculpteur Donald Judd. Quant au système d’ascenseur, comportant en fait deux plates-formes de différentes tailles, il a été étudié par le bureau d’ingénieurs Atelier One pour offrir une ascension douce, de l’ordre de 10 centimètres par seconde, l’installation en position haute ne dépassant pas les cinq minutes. Il y eut, dans les années trente, une maison qui tournait, la villa Girasole, restée sans descendance. L’avenir dira si le nouveau caractère, au sens darwinien du terme, sera suffisant pour assurer un avenir à cette nouvelle espèce de villa mobile, ou si elle est à ranger parmi ces bâtiments qui se poussent un peu du col.

Olivier Namias

* Auteur, avec Michael Müller, de l’ouvrage La Villa, architecture de domination, Bruxelles, Mardaga, 1995.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…