Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°191

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Un dommage collatéral du conflit linguistique qui agite le royaume de Belgique:les ouvriers flamands ayant refusé de lire les plans écrits en français, seules les parties confiées à des entreprises wallonnes ont été édifiées.
  2. L'entreprise de gros œuvre a confondu les coupes et les élévations.
  3. Un affaissement des berges a entraîné des dommages irréversibles sur la structure.
  4. Le premier monument édifié en hommage au jambon de Paris.
  5. Du jamais vu : le premier bâtiment de l’histoire de l’architecture en forme de langue.

Haut lieu de la sidérurgie en Belgique, Liège ne perd jamais une occasion de rendre hommage à l’acier. C’est dans ce matériau que Santiago Calatrava a construit la nouvelle gare des Guillemins, un édifice impressionnant et spectaculaire à l’échelle d’une cité de 3millions d’habitants, quand l’agglomération liégeoise en compte seulement 600000. C’est toujours en acier, sur l’emplacement d’une ancienne gare et d’une usine de pneumatiques, que Ron Arad a réalisé l’épine dorsale de «Médiacité», un complexe d’activité et de loisirs de 190000 m2 ayant pour thème l’audiovisuel et les médias, inauguré à l’automne 2009. Ron Arad est davantage connu comme designer que comme architecte : le Centre Pompidou de Paris lui a consacré une exposition en mars dernier. Le public a pu y découvrir ses sièges aux feuilles d’acier entortillées, un principe qui semble également émerger dès les premiers croquis de Médiacité. Du dessin de Ron Arad au bâtiment terminé, il semble n’y avoir eu qu’un pas ; et pourtant, les structures des 350 mètres du mall représentent un petit exploit technique mis au point avec le concours du bureau d’études Happold. Le complexe de poutres tridimensionnelles, poutres sans points d’appui intermédiaires, a été fabriqué en acier de 200mm de largeur, sa profondeur varie de 1,2 mètre à 30cm. Afin de minimiser le poids, la couverture a été conçue en coussin ETFE. Et pourquoi tous ces efforts? L’architecte nous répond: «Le mall suit le modèle traditionnel des passages et galeries, dans lesquels l’architecture unifie le rythme et les proportions. Réfléchi sur le sol, le ruban d’acier trace un chemin sinueux vous entraînant vers chacune des différentes zones, révélant tout au long du parcours des vues variées et surprenantes.» L’ensemble de ce projet a été réalisé en trente-quatre mois.

Olivier Namias

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…