Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°195

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Un centre d’art contemporain sponsorisé par un industriel de l’emballage.
  2. Du jamais-vu : le premier bâtiment qui surfe !
  3. Un cottage de luxe pour passionnés d’architecture en vacances.
  4. L’'effet de l’'épuisement des nappes phréatiques du Suffolk au lac de Blythburgh.

Réponse 3. Avec une bonne dose de pragmatisme, les architectes se sont emparés de la « maison icône » dans les années quatre-vingt-dix, espérant obtenir, en échange de l’abandon d’un dogme du modernisme – à savoir le toit plat –, le retour dans un marché que la qualité architecturale avait singulièrement déserté. L’initiative était audacieuse, bien que teintée d’un brin de cynisme très « koolhaasien ». Néanmoins, il allait de soi que le détour dans ce que les sociologues appelaient le « populaire » serait mâtiné d’une touche de « savant ». L’architecture resterait traditionnelle mais ses matériaux seraient contemporains, la surenchère dans la simplification tendant au minimaliste et au signe culturel. Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ? Le public n’a pas plébiscité les « maisons icônes », mais la longère est devenue une nouvelle déclinaison du chic.
Tout travail sur cet archétype se doit d’être enrichi au fil du temps et des projets : après la maison Phénix version architecte, la maison en tôle, la maison qui pousse, voici la maison mi-suspendue, telle celle dessinée par l’agence hollandaise MVRDV pour la compagnie Living Architecture et baptisée "Balancing Barn". L’alliance du porte-à-faux, une technique éminemment moderne, et de la ferme traditionnelle, ancrée dans le sol, ou une réinterprétation du « pavillon sur motte» qui fleurit dans les campagnes françaises. Pour la modique somme de 23 £ la nuit (soit 26 € pour peu que l’on vienne à huit personnes), il est possible de passer une nuit dans cette maison du Suffolk, l’un des cinq gîtes d’architecture contemporaine construits par le maître d’ouvrage, qui tente là de développer un nouveau créneau d’archi-tourisme.
Réservation sur son site : <www.living-architecture.co.uk>

Olivier Namias

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…