Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°198

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Un serpent bicéphale.
  2. Le premier monument élevé à la gloire de l’oreille interne.
  3. Un nouveau concept de parc d’attractions pour séduire les usagers des chemins de fer britanniques : l’Acquaboulevard du rail.
  4. Le nouveau musée du Coquillage.

La nouvelle gare de Newport, pays de Galles, Grimshaw Architects associés à Atkins.
C’est à Newport, à mi-chemin entre la « frontière » anglaise et Cardiff, la capitale du pays de Galles, que se dresse la nouvelle gare construite par la compagnie privée Network Rail. Le commanditaire voulait un geste fort, presque un signal du renouveau urbain de la petite ville. L’agence Grimshaw, associée à l’agence Atkins, n’a pas lésiné sur les moyens. Intégrant une passerelle, la gare ne ressemble à rien de connu aux alentours, et même au-delà : serpent high-tech, sa peau est recouverte de métal, de verre et de coussins gonflables en ETFE. Une partie de la structure a été préfabriquée à l’Est du pays, dans le Yorkshire, acheminée par le train et installée durant les vacances de Noël. Un procédé courant de la construction acier, qui renforce cependant l’aspect « ovni venu d’ailleurs » du nouveau bâtiment. Les formes arrondies, les courbes du plan, ont été conçues comme une métaphore des flux des usagers qui traversent la station. Avec ses deux extrémités arrondies, elle frise la métaphore biologique, les synapses et les influx nerveux auxquels on comparait parfois l’activité des métropoles. Des parties plus rectilignes abritent les bureaux et les salons voyageurs réservés aux passagers de première classe. En dépit de sa volumétrie blobesque, c’est une nouvelle déclinaison du fonctionnalisme, version organique, que propose l’agence Grimshaw. Est-elle plus choquante pour le contexte que les faux immeubles traditionnels que l’on peut voir dans ses environs, ou que ces boîtes à chaussures abritant des activités semi-industrielles, toujours à un jet de pierre de la gare ? Le bâtiment a été inauguré le 13 septembre dernier, juste à temps pour l’ouverture de la Ryder Cup, l’une des plus prestigieuses compétitions de golf, paraît-il. Les émules du tigre en bois (Tiger Wood) sont arrivés à l’heure dans ce serpent en acier, bâtiment que les architectes avaient eu le bon goût de ne pas transformer en version géante du putter, sand-wedge et autres canards sportifs.

Olivier Namias

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…