Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°220

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Rassurant : la vie reprend à Tchernobyl. Du lierre mutant pousse sur les façades.
  2. Défrisant : la FIC (Fédération internationale de la coiffure) dévoile son nouveau siège.
  3. Innovant : le chêne 2D, solution de végétalisation artificielle pour les villes souhaitant profiter des avantages des arbres, sans les problèmes d’entretien.

Réhabilitation du foyer des 4 Soleils à Val-de-Reuil (Eure). Bernard Malecamp architecte.
1965 : pour mettre de l’ordre dans le bazar de la Région parisienne et ranger la France urbaine, l’État gaulliste décide, en 1965, la construction de neuf villes nouvelles.
1975 : les premiers habitants de Val-de-Reuil, la dernière ville nouvelle programmée, emménagent tels des cobayes dans un immeuble prototype. Gérard Thurnauer et l’atelier de Montrouge avaient imaginé une cité sur dalle, noyau d’un ensemble urbain destiné à s’étendre jusqu’à rejoindre la gare, isolée dans les champs à 3 kilomètres de l’habitation la plus proche. Les architectes avaient donné au centre de Val-de-Reuil un nom poétique : le germe de ville.
2013 : trente-huit ans après, la graine peine à éclore, malgré l’arrosage attentif des pouvoirs publics – une convention Anru a été signée en 2001. Il faut dire que les éléments n’ont pas aidé la jeune pousse : les terrains entourant la gare, trop proches de la Seine, ont été placés dans une zone PPRI et sont depuis inconstructibles. La desserte ferroviaire est une catastrophe : l’arrêt Val-de-Reuil, situé sur la ligne Paris-Le Havre, brigue, grâce à ses infrastructures vétustes et à son matériel hors d’âge, le titre peu enviable de ligne la pire de l’Hexagone. Résultat : selon des chiffres de 2010, le nombre d’habitants dans la commune plafonne à 13 380, soit guère plus qu’en 7 000 avant J.-C., date à laquelle les premiers humains sont apparus sur le site.
Le maire de la ville, Marc-Antoine Jamet, veut malgré tout croire en la chance de la cité rolivaloise. Ses fonctions de directeur immobilier de LVMH – l’une de ses nombreuses casquettes – lui ont donné une bonne connaissance de la chose architecturale. Des noms comme Kagan, Pietri, et même Wilmotte, ont construit ici. Dernière nouveauté en date : la réhabilitation lourde d’un hôtel d’entreprise. Avec ses longs cheveux Corian®, l’immeuble joue la carte du contraste. Il est immanquable dans un environnement décrit par certains internautes comme un bâtiment Lego®. L’architecte affirme avoir utilisé le matériau en référence aux laboratoires pharmaceutiques (qui l’emploient aussi couramment), très présents sur la commune. Le mode de mise en œuvre tient du maquillage architectonique, une autre façon de rappeler que la ville se trouve au sein de la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité présidé par Marc-Antoine Jamet, représentant ici LVMH ! Les activités civiles et les mandats du maire se croisent et se décroisent comme les branches de Corian® sur la façade du nouveau bâtiment, mais une chose est sûre : le germe a commencé à pousser à Val-de-Reuil. C’est une heureuse nouvelle pour l’architecture moderne et ses utopies ! (O.Namias)

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…