Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°225

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Une seule certitude : « ça » a fondu.
  2. La maison de Bulki Karponal, lauréat 2014 des Globules Awards célébrant la rencontre de l’architecture et de l’anatomie.
  3. Station météo à Stavropol, ancienne base militaire de l’ère soviétique qui vient de demander son rattachement à l'Ukraine.
  4. Incendie criminel, le mystère demeure : s'agit-il des restes calcinés du MAXXI de Rome – le musée conçu par Zaha Hadid – ou de ceux de la Cité de la mode – le blob vert conçu par Jacob + MacFarlane sur la Seine ?

Réponse : L'hôtel CasAnus à Kemzeke, près d’Anvers. Joep Van Lieshout architecte,
fondation Verbeke maître d’ouvrage.
Dans nos contrées, le Casanis n’est qu’un breuvage anisé s’arrogeant royalement 0,05 % des parts du marché des apéros jaunes. En Flandre, le CasAnus est un hôtel monocaméral sphincteroforme – comprenez un hôtel d’une seule chambre en forme de trouduc pour une population à son image –, l’« Assbreak Hotel » chanté par Elvis le Pelvis dans ses disques censurés. Si trois glaçons dans l’anis, c’est Casanis, ainsi que nous l’apprenait dans les années soixante-dix une publicité pour cette marque de sirop alcoolisé, qu’est-ce que CasAnus ? Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont dessiné une carafe pour le roi des Pastis, l’Atelier Van Lieshout a dessiné CasAnus d’après nature. Doté du statut d’oeuvre d’art, l’édicule est décrit sur les sites Internet comme la réplique de la terminaison postérieure du tube digestif humain, fermé à son extrémité par le rectum.
Peut-on parler de création lorsque l’on reste si proche du modèle original ? La question passionnera sûrement les futurs historiens de l’art, elle indiffère pour l’instant la clientèle de l’établissement, principalement de jeunes couples, impatients à l’idée de débourser 120 euros pour vivre une inoubliable expérience anatomique le soir de leur lune de fiel. À 10 ans, on rêve de visiter Disneyland. Devenus adultes, certains n’ont plus d’autre souhait que de devenir l’étron d’une nuit. Dire que le maître d’ouvrage, une fondation d’art privée, se demandait qui aurait bien envie de passer la nuit dans l’orifice d’où s'évacuent les matières fécales. Le succès de la formule éclate d’Anvers à Montcuq (Midi-Pyrénées) et atteint jusqu’à Maillas, petite commune des Landes. Si Trippes Advisor n’a pas encore référencé l'hôtel, le guide Lonely Planet parle « d’un endroit silencieux et sombre » – le fameux silence des anus, sans doute –, et un bourlingueur conseille de « ne pas oublier d’emmener sa lampe de poche ». Et pourquoi pas son pot de chambre ?
On espère au moins que l’endroit est doté des commodités, et pas seulement dans une cabane placée au fond du jardin. Aucune extension n’est prévue pour l’instant : pas de village vacances avec sa CasaPenis, sa CasaScrotum ou sa CasaPussy. C’est dommage, car ce complexe touristique au style organique aurait pu accueillir les congrès internationaux de médecine planchant sur la greffe en architecture. Sans attendre la visite du proctologue, la chambre d’hôte est en passe d’être classée parmi les 21 hôtels à voir avant de quitter ce monde.
Voir CasAnus et mourir ? Ben mon colon ! Voici venu le temps de l’architecture du râble, celle qui offre enfin sa revanche à la façade de derrière et reste bien campée sur ses fondements.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…