Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°248

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. La Ciotat : le musée international de la Pétanque.
  2. Flamanville : le cœur du réacteur EPR avant qu’il ne soit protégé par son couvercle de béton.
  3. Banlieue de Moscou : l’un des bulbes de l’église orthodoxe de Paris en cours de finition avant son transport sur les rives de la Seine.
  4. L’Étoile noire (ou Étoile de la mort) de Star Wars, avant qu’elle ne bascule vers la Force obscure.

Centre de conférence international de Hangzhou (2008), Carlos Ott architecte.

Vous ne regarderez plus l’Opéra Bastille – le plus mal-aimé des grands projets de François Mitterrand – de la même manière lorsque vous saurez à quoi vous avez échappé. Carlos Ott, son architecte, est en effet aussi l’auteur de nombreux monuments édifiés dans la ville chinoise de Hangzhou, à près de 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai. Parmi eux, ce Centre de conférences international qui abrite également un luxueux hôtel intercontinental. La boule de feu de 85 mètres de diamètre est habillée de verre réfléchissant or et de panneaux sandwichs en aluminium dorés. Le bâtiment fait face au Grand Théâtre de la ville, œuvre également de Carlos Ott, dans une grandiose composition dans laquelle « la lune répond au Soleil ». Cette sphère est à l’architecte uruguayen basé au Canada ce que l’Étoile noire est à Dark Vador : son œuvre majeure. Aux puissances du mal de la Force obscure, Carlos Ott oppose sa vision de la « coexistence de la lumière solaire et de la clarté lunaire » (« coexistence of sunshine and moonlight »).
La ville de Hangzhou espère sans doute ainsi se placer du bon côté de la Force. On peut se demander si les mêmes préoccupations ont motivé les édiles de cette province du Zhejiang lorsqu’ils ont lancé il y a dix ans la construction d’une réplique habitée de la Ville lumière : une tour Eiffel, des immeubles néo-haussmanniens, des éléments de Montmartre et du château de Versailles forment en effet une composition urbaine « à la parisienne » s’étalant sur 1900 hectares. Nul ne sait encore si Luke Skywalker ou la princesse Leia y ont séjourné.
Emmanuel Caille

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…