Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°249

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Hangzhou, province du Zhejiang : après la construction d’un quartier néohaussemannien, la ville chinoise a commencé l’édification d’une réplique du Kremlin dont on peut voir ici la réplique de la cathédrale de la Dormition encore sous les échafaudages. On aperçoit en arrière-plan la fausse tour Eiffel du quartier « à la parisienne ».
  2. La NSA avait implanté son système d’écoutes européen – les stations d’interception du Réseau Échelon – à Menwith Hil, au Royaume-Uni. La Russie vient d’implanter son propre système de radar entre le quai d’Orsay et la tour Eiffel.
  3. Flamanville : le coeur du réacteur EPR a partiellement fondu lors des premiers essais, entraînant de coûteux retards de livraison.
  4. Syrie. Pour se protéger des bombardements russes, les habitants d’Alep camouflent leurs bâtiments sous de fausses coupoles d’églises orthodoxes en résine époxy.

Réponse : La cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris, Wilmotte & associés maître d’oeuvre.

Alors que Vladimir Poutine fait bombarder les écoles et les hôpitaux d’Alep, Paris inaugure le plus discrètement possible le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe. Que l’on se rassure, si les bombardements sur Alep sont souvent chimiques, Jean-Michel Wilmotte – le concepteur de cet ensemble immobilier – peut s’enorgueillir du caractère « écoresponsable » du projet qui « respecte le plan climat de la Ville de Paris et le plan biodiversité ». La sincérité du designer académicien ne saurait cependant être remise en cause : il n’a jamais caché son émotion après les échanges « lumineux » qu’il a eus avec le patriarche Cyrille, parmi – ajoute-t-il – « les plus émouvants de ma vie professionnelle ». Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire la procession de Pâques à Moscou à la cathédrale Sainte-Basile-le-Bienheureux et au monastère Danilov. La Russie, où il construit beaucoup, est devenue l’une de ses terres d’élection. Il a été lauréat avec Antoine Grumbach du plan d’urbanisme du Grand Moscou, du nouvel aéroport et de la « zone des trois gares » ou de la rénovation de l’université européenne de Saint-Pétersbourg, pour ne citer que les plus prestigieuses commandes. En 2010, après avoir perdu le concours de la cathédrale parisienne, l’académicien s’est finalement vu désigner architecte de l’opération à la suite d’une rocambolesque lutte d’influence digne de la Guerre froide(1). Après l’éviction successive des premiers lauréats ex æquo – Frédéric Borel et Manuel Nunez-Yanowsky –, l’architecte du musée du Président-Jacques-Chirac(2) s’est imposé comme le sauveur de l’amitié francorusse. Est-ce l’entregent du chouchou des patrons du CAC 40(3), son statut de membre du Siècle – que les présidents ou ministres emmènent dans leurs voyages diplomatiques –, ou encore Borina Andrieu, sa directrice du développement bulgare russophile orthodoxe(4) qui ont joué en sa faveur ? Ou est-ce plutôt son implacable style neutre-chic, parfait antidote à l’ire des riverains ? Le décorateur du siège du MEDEF et architecte de l’Allianz Riviera de Nice a aussi conçu le mobilier urbain du nouveau quartier Solidere de Beyrouth, construit sur les ruines du vieux centre. Nul doute qu’il sera en bonne place pour reconstruire le centre d’Alep.

E. Caille

1. Lire l’excellent récit paru dans Vanity Fair : www.vanityfair. fr/actualites/france/articles/lincroyable-histoirede- la-cathedrale-orthodoxe-en-plein-paris/14657

2. À Sarran, en Corrèze.

3. lexpress.fr 675818.html 4. challenges.fr wilmotte-l-architecte-favori-des-grands%20 -patrons_142133

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…