Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°252

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. 11 mars 2011, Sendai, Japon : la force destructrice du tsunami a projeté un cargo sur ce bâtiment de bureaux.
  2. Encore un drame du réchauffement climatique : les normes ne sont plus adaptées et beaucoup de matériaux fondent lorsque la température monte.
  3. Le très frais nouveau musée du Tic Tac, Alba, Italie.

Réponse : Palais des congrès d'Antibes, Jean-Jacques Ory architecte, 2013.

« L’architecte est avant tout un artiste… faire du beau, c’est ce qu’il faut faire ! » Il fallait y penser ! Pour faire du beau, le plus simple est de le vouloir, c’est en tout cas ce qu’a déclaré l’architecte et pape du façadisme, Jean-Jacques Ory, après avoir conçu ce Palais des congrès en plein coeur d’Antibes. Il n’est pas sûr que cette fière résolution ait suffi à faire de cette opération menée en PPP un modèle d’intégration architecturale. Le dossier de presse du Palais des congrès nous apprend par ailleurs que, pour l’architecte, « l’acte de bâtir rentre dans un processus intellectuel qui consiste avant tout à respecter l’humain et à imaginer les meilleures solutions pour lui ». Encore une idée géniale qui a sans doute échappé à tous ses autres confrères et qui explique sans doute pourquoi ils n’ont pas, comme lui, été appelés par les plus prestigieux clients : Le Crédit Lyonnais (pour reconstruire son siège, détruit par un incendie en 1992), et aussi, comme s’en émerveille le journaliste Gérald Asaria sur le site proprietes.lefigaro.fr, « les sièges de Louis Vuitton au pont Neuf, de LVMH avenue Montaigne, de L’Oréal, de la Swiss Life, de l’UBS (…). Au total, son bureau a restructuré ou créé 2 millions de mètres carrés à Paris et en banlieue. Un record, auquel on peut ajouter des boutiques dans le Triangle d’or comme celles de Céline, ou de Nike sur les Champs-Élysées. » Dans cette ville où se croise la jet-set internationale, l’improbable assemblage du nouveau Palais des congrès laisse perplexe. Doit-on y voir un clin d’oeil au débat sur l’agrandissement du port qui divise la ville ? Après avoir rallongé et creusé les quais il y a une vingtaine d’années pour accueillir les yachts d’Adnan Khashoggi et du prince Al-Walid, la rade n’est plus assez grande pour amarrer L’Éclipse, celui deux fois plus long (162,5 m) du milliardaire russe Roman Abramovitch. Faut-il une nouvelle fois défigurer le port pour récupérer la manne de ces Crésus flottants ? Leurs monstres des mers ont au moins une qualité, ils peuvent en quelques heures disparaître du paysage antibois.

Emmanuel Caille

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…