Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°261

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. My Beautiful Laundrette, centre de formation aux métiers de la blanchisserie de Bath. Un projet de la Whirlpool Foundation.
  2. Novitchok 5, le laboratoire de recherche sur la variole de Soukhoumi (Abkhazie inférieure). Un programme développé sur fonds secrets du FSB.
  3. Comédon, le nouvel espace de coworking à Cnée (Tyrol). Une initiative de la Sebum Corp Ltd Foundation.

Ziegelwasser, résidence sociale à Strasbourg-Neuhof, maîtrise d’ouvrage Adoma (ex-Sonacotra), maîtrise d’œuvre AAD, 2016.

Il ne s’agit que de barres abritant des logements destinés soit à des migrants, soit à des travailleurs seuls. C’est dire qu’il est très incorrect de se gausser devant un tel programme. Mieux vaut laisser la parole à son architecte.
« Les chambres, explique-t-elle, pour le moins toutes identiques (et tout au plus pareilles), se répartissent le long d’un long (très long) couloir et ont toutes une grande baie qui ouvre sur le jardin. Les façades sont faites à partir d’une matière unique et enveloppante (un masque de beauté) : l’aluminium qui, d’un gris lumineux brossé et homogène (nouvelle nuance bientôt répertoriée par Pantone), renvoie la lumière du dehors vers le jardin et la ville tout en laissant entrer dans les chambres, à travers des successions radioconcentriques de perforations (aux diamètres différents) (c’est-à-dire des trous ronds disposés en rond), des raies (sic) de soleil puissants mais contrôlables (merci Viagra). On voit sans être vu et c’est ici une des conditions de l’intimité ethnique, indispensable à l’équilibre social de la Résidence. »
« Loin d’être la réplique économique d’une de mes œuvres ou loin d’être la copie d’un modèle sur catalogue de Foyers pour personnes en difficultés, Ziegelwasser a son propre langage. Elle (la réplique ? la copie ?) n’avance aucun résultat précipité qui se justifierait par cette médiocrité démobilisatrice que le système induit, mais développe des caractéristiques composées et raisonnées, qui fondent, au contraire, de nouveaux modèles. »
« J’ai voulu que les actions éparpillées de nos prédécesseurs en la matière servent de référence à ce qu’il ne fallait pas reprendre. Pour cela, j’ai dû alerter l’opérateur qu’une expérience réductrice ne serait, en rien, profitable au reflet de sa nouvelle politique d’accueil, qu’il voulait avenante, mais directe. Mettant à profit ces penchants radicaux nécessaires quand tout est perdu, j’ai joué sur une rationalité constructive intransigeante pour construire les deux ouvrages et arracher, ainsi, au constructeur, cette économie vérifiable, qui me permettait de réserver un budget suffisant pour tout le reste. »
Mais ne nous méprenons pas, l’architecte n’est pas ici une superhéroïne de Marvel redresseuse de tous les torts antérieurs et à venir. Car il ne s’agit pas de Marvel, mais de Ravel : « Je ne pouvais pas échapper à une telle gamme de notes qui se répètent, mais il fallait bien trouver une solution pour l’exacerber. Apres tout, le Boléro de Ravel joue bien sur ce registre pour en faire une œuvre particulière. Nous ferions donc un Boléro de Ziegelwasser. » Olé ! JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…