Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°264

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Base secrète de la NSA pour le retraitement d’uranium, désert de Wadi Boum (Khemed).
  2. Décors abandonnés de Jane Bond contre Dr. Balls. L’ultime projet d’Harvey Weinstein, Death Valley.
  3. Siège du développeur de jeux vidéo BioWare, abandonné après son rachat par Electronic Arts en 2007, Trilobite Valley (Californie).

Spaceport America, base de lancement d’engins spatiaux, à Truth or Consequences, Jornada del Muerto (le Séjour du Mort), désert du Nouveau-Mexique (États-Unis), Foster and Partners, 2006-2014.

« Les formes du bâtiment qui sinuent dans le paysage, les espaces intérieurs, cherchent à saisir le drame et le mystère du vol spatial lui-même. Ils calquent le frisson du voyage spatial pour les premiers touristes de l’espace. » Voici ce qu’explique la firme Foster, architecte de ce spatioport. Ajoutant, très pince-sans-rire, qu’il a été construit « en utilisant des matériaux locaux et des techniques de construction de la région » (sic). À la poursuite de vertu écologique, le bâtiment a obtenu la certification platine Leed (Leadership in Energy and Environmental Design). Les voyages dans l’espace étant, comme chacun sait, particulièrement économes en énergie, le principe de Lavoisier des vases communicants se trouve ainsi respecté – ce qui est épargné ici peut être gaspillé là. Construit sur des fonds publics en principe amortis par la location des équipements à des entreprises privées telles que Virgin Galactic, le bazar n’a pas encore beaucoup servi à cet usage (de sorte que la balance écologique reste favorable). En revanche, ce Fosteroscope est un lieu d’attraction beaucoup plus prosaïque prisé par les cohortes amatrices de rêve extraterrestre. Sir Norman, décidément en veine de science-fiction, s’est récemment illustré avec son projet de base lunaire. Gageons qu’il apparaîtra bientôt aux côtés de Donald, lorsqu’il s’agira de dévoiler les plans de la colonisation martienne. C’est que les satrapes, dans notre bas monde, voient grand et volent haut. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Pascal BAUDRY   -  Designer, concepteur le 27/06/2019

Spaceport America
4,2
127 avis Google
Attraction touristique au Nouveau-Mexique
DescriptionSpaceport America est le premier spatioport grand-public développé par la société Virgin Galactic. Il est situé à Las Cruces dans l'État américain du Nouveau-Mexique et sera consacré au tourisme spatial. Wikipédia
Adresse : Co Rd A021, Truth or Consequences, NM 87901, États-Unis
Horaires :
Ouvre bientôt ⋅ 08:30



Téléphone : +1 575-267-8500
Propriétaire/opérateur : New Mexico Spaceport Authority
Ville/Région : Las Cruces (Nouveau-Mexique)

Pascal BAUDRY   -  Designer, concepteur le 27/06/2019

Bonjour,

Ceserit sympa d'au moins mettre la bonne réponse dans les 3 propositions. Merci.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…