Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°278

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Mais à quel usage ces bâtiments sont-ils destinés ?
  2. 1. « Exemple de ville moderne de montagne sous le socialisme », selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA), Samjiyon, Corée du Nord.
  3. 2. « Quintessence de la civilisation moderne », selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA), Samjiyon, Corée du Nord.
  4. 3. « Meilleur paradis du peuple au monde », selon Kim Jong-un, Samjiyon, Corée du Nord.

Réponse : inauguration de la ville nouvelle de Samjiyon, Corée du Nord, décembre 2019.
Samjiyon, dans la province de Ryanggang, est proche de la frontière chinoise, au pied du mont Paektu, « berceau légendaire de la nation nord coréenne ». C’est là que serait né, le 16 février 1942, le défunt Kim Jong-il, lui-même fils de Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPCD). En octobre dernier, l’actuel dirigeant nord-coréen s’était fait photographier alors qu’il chevauchait majestueusement un cheval blanc, dévalant les pentes de la montagne sacrée – ce qui fut présenté comme un « grand événement d’une importance fondamentale pour le pays ». Il s’agissait bien d’un prélude à l’inauguration, en décembre, du projet titanesque (quoiqu’encore inachevé) d’une ville nouvelle pourvue d’un « musée des Activités révolutionnaires », d’un « stade d’entraînement aux sports d’hiver », desservie par une nouvelle ligne de chemin de fer, et dotée accessoirement de 10 000 logements ainsi que d’une « usine de conditionnement de myrtilles et de pommes de terre » (sic). Pour l’occasion, la photographie montre l’exaltation d’une population absente, à l’exception des officiels regroupés à un carrefour, l’abondance de l’éclairage public, la carence d’éclairage privé (dans des appartements sans doute inoccupés). N’importe. En guise de storytelling, plus d’un n’a qu’à bien se tenir : c’est qu’il ne s’agit pas seulement de fake news, mais bien de fake town. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…