Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°279

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  2. 1. Centre de décontamination du coronavirus, Wuhan, province de Hubei, Chine.
  3. 2. Centre de congrès, Plekszy-Gladz, Szohôd, Bordurie.
  4. 3. White Vador, complexe de cinémas, Los Angeles, États-Unis.
  5. 4. Clitoridion, république féministe à l’Oïkema, maison phallique des passions déchaînées de Claude-Nicolas Ledoux, Lesbos, Grèce.

Réponse : Centre de conférences Innovation, Changsha, Ningxiang, province de Hunan, Chine, DXH Studio architectes, 2019.

Ce projet est rattaché au campus universitaire du Hunan, situé dans le parc industriel des sciences et de la technologie de Changsha, petite bourgade d’un million et demi d’habitants du sud de la Chine. C’est par là que vit le jour Liu Shiaoqi (1898-1969), persécuté et mort en prison après qu’il s’était opposé à Mao à la suite du Grand Bond en avant®, et réhabilité plus tard par Deng Xiaoping – l’histoire, la grande, n’est jamais loin des pâtés architecturaux qu’elle mitonne. Celui-ci fait office de vitrine à une triste zone high-tech, en même temps qu’elle lui sert à tout : conférences académiques ou économiques, expositions de tous poils, foire aux découvertes et aux cerveaux, etc. Agrémenté de diverses aménités, il permet aussi d’oublier avec le passé les turpitudes qui ont mené à tant de progrès. C’est sans doute pourquoi il ne ressemble à rien (ou à tout ce qu’on voudra) : caractéristique commune – et recherchée – à toutes les constructions ronflantes et gonflantes qui parsèment le monde en général et la Chine en particulier. Oh, pardon ! Ses architectes ne craignent pas d’évoquer à son propos un aigle déployant ses ailes et sur le point de s’envoler. On comprend mieux la parabole : d’un Grand Vol en avant®, le volatile s’apprête à fondre sur la planète pour dévorer le foie des révisionnistes voleurs de feu. Subtil hommage, politiquement très correct pour qui l’entend, subliminale menace à l’endroit de qui ne comprendrait pas…JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…