Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°282

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. TPB (Très Petite Bibliothèque), Semapapa, Chili.
  2. Temple du Soleil, Quèzalco Alto, Pérou.
  3. Tea for Two, centre de confinement privé, Bojo, Pays de Galles.

Toilettes avec vue, camping, province du Hebei 河北省, guó bàn ér architectes, 2020.

Le parc Tiankai, à 85 km au sud-ouest de Pékin, était un de ces nombreux parcs d’attractions où les citadins peuvent trouver de faux moulins à vent au milieu de champs de fleurs : ils leur servent d’arrière-plan à des selfies bucoliques. Seulement il y a tant de ces parcs que leur concept s’est quelque peu fané tandis que leur fréquentation se vulgarisait. Le propriétaire de celui-ci a décidé de revenir à des valeurs plus authentiques et de le convertir au glamping, soit au camping chic et glamour (d’autant plus rare qu’il est interdit de s’installer autour d’un feu de camp dans les campagnes entourant la capitale chinoise). Cette petite construction est la pièce maîtresse de cette métamorphose. Elle se compose de deux toilettes à ciel ouvert, disposées de part et d’autre d’un lavabo simplissime doté de multiples robinets dispensant en permanence l’eau glacée des montagnes. Les jeunes bobos écolos pékinois aimant s’isoler (entre eux) ont ainsi leurs petits coins de paradis socialiste à la chinoise. Il se vérifie encore que la conduite d’un entrepreneur clairvoyant gage la propreté autant que le bonheur de l’élite des glampeurs. Il faut encore voir dans cet humble édifice un signe avant-gardiste du monde d’après, dont ils sont, peut-être sans le savoir, les pionniers.
JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…