Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°284

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Concept-store GSI Ceramica, Chiotto, Coni, Italie.
  2. Sanit’air Derien, ZA des Trois Mares, Le Tampon, Guadeloupe.
  3. Picture Bathroom, installation de Dan Graham, sans lieu ni date.

Réponse : toilettes transparentes, Shigeru Ban architecte, Tomigaya, Shibuya, Tokyo, 2020.

Le Japon entend bien proclamer au monde, à l’occasion des jeux Olympiques qu’il espère accueillir, que ses lieux d’aisances sont parfaitement aseptiques tout en bénéficiant des équipements sanitaires les plus sophistiqués qui soient. Une brochette d’architectes renommés du pays a été sollicitée pour avancer des projets qui le démontreraient. La proposition du prix Pritzker 2014 permet de vérifier, en toute transparence, la propreté des lieux avant d’en user. Que l’on se rassure : les parois vitrées s’opacifient une fois les lieux occupés. On sait l’angoisse des Japonais à l’idée d’ébruiter leurs affaires intestinales : nul doute que Shigeru Ban a prévu une sonorisation pour en couvrir le barouf. De même pour les pestilences collatérales : chaque cabine dispose en toiture d’une puissante turbine d’aération. L’objet permet de vérifier l’affirmation de l’écrivain Junichirô Tanizaki selon laquelle il n’est pas « impossible de prétendre que c’est dans la construction des lieux d’aisances que l’architecture japonaise atteint aux sommets du raffinement ». Sinon qu’en 1933 Tanizaki entendait faire l’Éloge de l’Ombre, à rebours de la clarté et de la blancheur, « translucide, évidente, et banale » du monde occidentalisé…

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…