Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°289

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Prototype abandonné de module martien, cosmodrome de Vostotchny (Sibérie).
  2. Salle de concert temporaire pour le festival de Tulle, capitale de l’accordéon (Corrèze).
  3. Roulotte pliante pour réfugié économique, Nomadland (États-Unis).

Yas Ger, yourte mongole mobile, Ger Atelier, 2020, Jimin Xiang, District de Yuquan, Hohhot, Mongolie-Intérieure, Chine.

La Mongolie chinoise est mise en coupe rase par le gouvernement central : ses richesses minières sont trop importantes pour qu’elles soient abandonnées aux nomades, ces barbares qui ne connaissent ni frontière, ni propriété. Les Mongols sont contraints d’abandonner leurs pâturages et de se réfugier dans les villes. Par exemple à Hohhot, bourgade de près de 3 millions d’habitants. Fondée au XVIe siècle, Hohhot (« ville bleue », en mongol dans le texte) retrouvera peut-être son nom de Guihua (« retour à la civilisation et pacification des barbares », en mandchou dans le texte) ou plus probablement celui de Guisui (« soumission et pacification », en chinois dans le texte). Pour revenir au mongol, Yas veut dire « squelette » et Ger, « yourte ». Sa structure d’acier, ses roulettes et ses moteurs lui permettent de se déployer en salle de réunion. La question demeure de savoir quelle technologie est mise en œuvre afin de s’assurer que les rassemblements qui s’y tiennent ne sont pas subversifs. Facile, pour le géant de la surveillance électronique ! JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Pierre HUYARD   -  architecte le 27/05/2021

Je pensais qu'il s'agissait du Centre Yvette Horner ; bâtiment dédié à la ventilation des malades du Covid 19.

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…