Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°290

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Parloir sauvage, quartier des sourds, prison de Sing Sing, Ossining, État de New York, États-Unis d’Amérique.
  2. Camp de redressement mental pour Ouïghours, emplacement inconnu, responsables connus, Région autonome ouïghour du Xinjiang, République populaire de Chine.
  3. Échanges post-Brexit, œuvre in situ de l’artiste britanico-irlandais Dummy O’Bojo, Belfast, 2021.

Réponse : Teeter-Totter Wall, trois balançoires à bascule sur le mur entre le Mexique et les États-Unis, installation des architectes Ronald Rael et Virginia San Fratello avec le Colectivo Chopeke.

Il aura fallu dix ans d’efforts aux concepteurs de ces balançoires rose vif pour que des gosses puissent, vingt minutes durant, le 28 juillet 2019, jouer à tape-cul de part et d’autre du mur dressé à la frontière entre El Paso aux États-Unis et la colonie d’Anapra à Ciudad Juárez au Mexique. Si le mur est ici à claire-voie, c’est qu’il a été dressé par l’administration Obama – la suivante a bâti plus haut, plus lourd, plus massif, à l’image de son chantre, sous la férule duquel l’événement a néanmoins eu lieu. L’installation aura été couronnée début 2021 du prix Beazley de l’année 2020 décerné par le Design Museum de Londres. Celui-ci a salué « la capacité du design à explorer de nouvelles idées et à affronter les difficultés du monde actuel ». Plutôt que de déplorer le dérisoire de cette récréation ou de pleurer sur l’inanité autosatisfaite d’un tel trophée, mieux vaut répondre à la petite devinette suivante : de quel côté se trouve chacun des pays ? et quel indice permet de le savoir ? Les premiers gagnants recevront à leur tour une petite récompense.

JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
fanny DUVAL   -   le 22/06/2021

A gauche le Mexique, à droite les Etats-Unis, avec leur sol bien balayé !

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…