Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°292

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Miyake Temple, Ikebana, Japon.
  2. Zénith Jacques-Brel, Vesoul, France.
  3. Hangar pour le multilanceur Space X, Omelek, atoll Kwajalein, îles Marshall.

crématorium, Bellinzona, Suisse, Lokomotiv architectes, 2016.

Un édifice sans épaisseur apparente ni ouverture visible possède-t-il une intériorité ? Et si oui, recèle-t-il un mémorial, ou un tombeau, ou un cénotaphe ? Ou bien un pensoir voué à d’irrésolubles questions métaphysiques tournant autour de l’ici-bas et de l’au-delà ? Ou bien un lieu destiné à méditer sur l’essence de l’architecture, quand elle se dédie à de si pures et si platoniciennes idées qu’elle s’évanouit en s’épanouissant, à moins qu’elle ne s’épanouisse en s’évanouissant ? Comment alors comprendre l’aphorisme de Nietzsche selon lequel « l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité » ? À moins que ce ne soit le contraire ? Ha, quel vertige ! Ciel, quel émoi ! Ô, quel trouble ! Où vont les mânes ? Pour qui ce fantôme ? Pour quoi cet ectoplasme ? À l’aide, Charon ! Pitié, Hadès !

JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…