Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°293

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Meduseum, Institut océanographique, Monaco.
  2. Louvre Abou Desouffle, Umm al-Qaywayn (Émirats arabes unis).
  3. Centrale atomique d’Astramorts, oblast de Terrordna (Biélorussie).

Al Wasl Plaza, Expo universelle de Dubaï, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

La pandémie n’a pas eu raison de l’Expo universelle 2020 : simplement celle-ci a été reportée d’un an. « Connecter les esprits, créer l’avenir » : ce thème exaltant, avancé par Dubaï, lui avait valu d’être retenu par le Bureau international des Expositions. Il avait été préféré à celui avancé en 2013 par Izmir, autre ville candidate, « Nouvelles routes vers un monde meilleur / Santé pour tous » qui aurait, covid courant, fait pschitt. Les esprits se connectent donc dans la kaléidoscopique bulle qui recouvre la place centrale Al Wasl (la « connexion », en arabe) de la cité éphémère. Celle-ci est composée d’une irruption de pavillons inspirés de créatures sous-marines ou entomiques surgissant dans un désert de la péninsule arabique. Ici, l’avenir, fortement illuminé, prodigieusement dispendieux et parfaitement inquiétant, pourrait bien être derrière ses créateurs. Du moins le souhaite-t-on.

JOR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…