Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°300

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. 1. « Nest », espace de resocialisation pour individualistes chroniques.
  2. 2. « Fest », parc thérapeutique pour déclinistes dépressifs.
  3. 3. « Rest », centre de désintoxication pour climatosceptiques enragés.

Alphonse Allais proposait d’établir les villes à la campagne, au motif que l’air y est plus pur. Notre siècle voudrait plutôt implanter la campagne à la ville, pour cause d’urgence climatique. Ces serres sphériques témoignent d’une autre tendance, à peu près concordante. La créativité nécessaire aux inventeurs du commerce numérique ne saurait s’accommoder des contraintes d’espaces de travail banalisés : il leur faut du sympa, du cool, du vert, du zen à la chlorophylle. Ce qui est vrai pour les cadres d’Amazon ne saurait toutefois s’appliquer aux armées de manutentionnaires qui préparent les paquets de par le monde, dans de vastes entrepôts qui stérilisent à tort et à travers des milliers et des milliers d’hectares ruraux. De toute façon, quand la planète sera fichue, restera l’espace pour Jeff Bezos et consorts. C’est pourquoi il faut construire les villes au ciel. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…