Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°300

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. 1. « Nest », espace de resocialisation pour individualistes chroniques.
  2. 2. « Fest », parc thérapeutique pour déclinistes dépressifs.
  3. 3. « Rest », centre de désintoxication pour climatosceptiques enragés.

Alphonse Allais proposait d’établir les villes à la campagne, au motif que l’air y est plus pur. Notre siècle voudrait plutôt implanter la campagne à la ville, pour cause d’urgence climatique. Ces serres sphériques témoignent d’une autre tendance, à peu près concordante. La créativité nécessaire aux inventeurs du commerce numérique ne saurait s’accommoder des contraintes d’espaces de travail banalisés : il leur faut du sympa, du cool, du vert, du zen à la chlorophylle. Ce qui est vrai pour les cadres d’Amazon ne saurait toutefois s’appliquer aux armées de manutentionnaires qui préparent les paquets de par le monde, dans de vastes entrepôts qui stérilisent à tort et à travers des milliers et des milliers d’hectares ruraux. De toute façon, quand la planète sera fichue, restera l’espace pour Jeff Bezos et consorts. C’est pourquoi il faut construire les villes au ciel. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…