Reconversion de l’Institut de génie civil, Liège

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 06/04/2017


La reconversion de l’Institut de génie civil de l’architecte belge Joseph Moutschen (1895-1977) constitue la première opération d’un nouvel écoquartier aménagé dans l’ancienne faculté des sciences appliquées du Val Benoît, à Liège. Pour répondre aux objectifs de rentabilité du maître d’ouvrage, la SPI, les architectes Baumans et Deffet associés à Alain Dirix et au Bureau d’études Lemaire (BEL) transforment ce patrimoine, considéré comme l’un des plus emblématiques de l’architecture moderniste, en open building, capable d’accueillir tout type d’activité.    

 

En arrivant par le sud, après avoir laissé derrière soi le paysage saisissant des hauts fourneaux de Seraing, Val Benoît est la première vision que l’on a de Liège. Campé sur les quais de la Meuse, cet ensemble de bâtiments en brique des années 1930, occupé par la faculté des sciences appliquées jusqu’en 2005 puis abandonné, est répertorié (...)



Maîtres d'ouvrages : SPI
Maîtres d'oeuvres : association momentanée Baumans Deffet Architecture & Urbanisme, Architecture Alain Dirix et Bureau d'études Lemaire (BEL) - Paysagiste : Du paysage - BET structure et fluides : BEL - BET performance énergétique : Matriciel - Acoustique : ATS - Concepteur lumière : Jacques Fryns - Contrôle technique : Bauko-Rausch
Programme : Bureaux, ateliers et espaces entreprises
Surface : 14 323 m2
Coût : 18 984 000 euros HT
Date de livraison : Septembre 2016


Lisez la suite de cet article dans : N° 252 - Avril 2017

La cour centrale du bâtiment après démolition des deux auditoriums. Une passerelle relie aujourd’hui les deux entrées, côté quai et côté campus.<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud Le bâtiment rythmé par ses murs rideaux. L’aile au premier plan, autrefois occupée par le laboratoire hydraulique, a été sectionnée pour ne garder que la partie d’origine.<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud Les façades dans la cour sont rénovées sans pastiche, une brique blanche complétant la brique jaune sablée des années 1930.<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud Les volumes peuvent être maintenus dans leur état brut, la question des fluides étant résolue par trois gaines techniques réparties sur les plateaux.<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud L’aile côté quai a été aménagée en surfaces à louer par la SPI. La résine au sol réinterprète les motifs des carrelages de Joseph Moutschen. Le cloisonnement préserve la largeur du couloir tel qu’il l’avait conçu. Les nouvelles menuiseries en triple vitrage extra-clair (Schüco) sont repositionnées au nu extérieur des poteaux, eux-mêmes doublés par des U en aluminium de proportions identiques.<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud L’un des deux escaliers monumentaux préservés et discrètement mis aux normes (cf. la lisse au-dessus du garde-corps)<br/> Crédit photo : FAIVRE Maud

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de darchitectures.com
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Le Mantinum, la reconquête des remparts de Bastia Publié le 26/08/2020

Maîtres d'ouvrages : Commune de Bastia Maîtres d'oeuvres : Buzzo Spinelli Architecture … [...]

Chai, maison et chambres d’hôtes du domaine Les Béliers, Ancy-Dornot, Moselle Publié le 26/08/2020

Maîtres d'ouvrages : privé Maîtres d'oeuvres : GENS ; Bureau d’études thermique :… [...]

Maison dédoublée, Réhabilitation d’une dépendance, Toulouse Publié le 26/08/2020

Maîtres d'ouvrages : privé Maîtres d'oeuvres : BAST Entreprises : Surface SHON : 90 m² Cout :… [...]

Répétition et différence, Douze logements sociaux, Limoges Publié le 26/08/2020

Maîtres d'ouvrages : Noalis (ex Dom’aulim) Maîtres d'oeuvres : FMAU (Frédéric Martinet… [...]

La grille et le hangar : Transformation d’une grange en boulangerie et en espace d’activités, Avricourt Publié le 01/07/2020

Maîtres d'ouvrages : commune d’Avricourt Maîtres d'oeuvres : Gens Entreprises : Barthes… [...]

L’architecture à l’éloge du paysage rural : Halle et pôle d’accueil, Mandailles-Saint-Julien Publié le 01/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA) Maîtres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
36 01 02 03 04 05 06
3707 08 09 10 11 12 13
3814 15 16 17 18 19 20
3921 22 23 24 25 26 27
4028 29 30     

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…