Réemploi 5/8 - Un équilibre à trouver entre prise de risque et aléas - Siège de la coopérative Novædia à Stains, Archipel zéro architectes

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 02/07/2021

Panoramique de la façade ouest

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°291

Pour le siège social de Novædia à Stains, une coopérative d’insertion par l’agriculture urbaine, l’architecte Frédéric Denise, fondateur de l’agence Archipel Zéro, cherche à dépasser les objectifs de la conception bioclimatique en intégrant des éléments de réemploi. Un projet pilote qui a vocation à essaimer dans d’autres territoires. 

« Combien pèse votre bâtiment, Monsieur l’architecte ? » demandait l’ingénieur américain Richard Buckminster Fuller, qui alertait déjà sur la finitude des ressources au mitan du XXe siècle. Pour le nouveau siège social Résilience, réalisé pour la coopérative Novædia, l’architecte Frédéric Denise s’est employé à faire ce calcul, en décomposant la part de réemploi et de matériaux bio et géosourcés. Le résultat laisse entrevoir de belles perspectives aux matériaux de réemploi : 72 tonnes pour un total de 570 tonnes. 


Ce projet expérimental a pu voir le jour grâce à la bonne dose d’énergie et de volonté de toutes les parties prenantes. On peut commencer par la coopérative Novædia, un maître d’ouvrage engagé qui place ses valeurs dans l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la transition écologique. Elle a développé le site d’agriculture biologique de la Ferme des possibles à Stains (serres, ruches, vergers et potagers) avec l’objectif d’intégrer ce cycle nourricier dans un tissu urbain dense, en mobilisant les ressources humaines de ces quartiers populaires qu’elle s’emploie à former et insérer professionnellement. Résilience vient parachever ce cycle. Le bâtiment abrite 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
39    01 02 03
4004 05 06 07 08 09 10
4111 12 13 14 15 16 17
4218 19 20 21 22 23 24
4325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…