Réemploi 6/8 - Questionner les méthodes Halle de colombelles, Encore Heureux et Construire architectes

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 01/07/2021

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°291

Pas à pas et dans chaque projet, Encore Heureux met en place les leviers qui permettront au réemploi de franchir une étape à sa diffusion, et de fabriquer des outils reproductibles. Pour la grande halle de Colombelles, un bâtiment industriel transformé en tiers-lieu (classé ERP) situé en banlieue de Caen en aval sur l’Orne, les architectes associés à l’agence Construire ont proposé une méthode reposant sur deux innovations : la création d’un lot 01 dédié au réemploi et la rédaction de cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) « à trou », soit des CCTP spécifiques qui permettent la mise en œuvre des matériaux de réemploi, ou neufs en cas de défection des premiers. 

Faire advenir le programme plutôt que l’imposer, installer une permanence sur le site pour le concevoir avec tous les acteurs, et bien sûr mettre en œuvre des matériaux de réemploi avec les artisans, chaque projet d’Encore Heureux et Construire est une aventure humaine, comme en témoigne la halle de Colombelles. 


Avec la gigantesque tour de refroidissement, cet ancien atelier électrique est le dernier vestige d’un fleuron de la région, la Société métallurgique de Normandie, balayée par la crise et les délocalisations, puis rasée du paysage ; à ces deux exceptions près. Sur ce plateau progressivement ré-urbanisé par l’aménageur Normandie Aménagement, l’architecture de cette double nef se prête à une programmation singulière : un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire. Ateliers de fabrication, espaces de travail collaboratifs, salles de réunion et de répétition et café-restaurant 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…