Réemploi in situ : Une façade en granite transformée en terrazzos

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 28/02/2021

Les plaques de façade en granite de l'immeuble Parissy ont été déposées puis concassés. Différents échantillonnages d'opus et de granitos ont ainsi été réalisés en amont du chantier

Article paru dans le d'A n°287

Quand en 1992 l’agence SCAU remporte le concours pour la construction du siège de l’opérateur TéléDiffusion Française (TDF), à Issy-les-Moulineaux, ses architectes n’imaginaient pas, vingt-cinq ans plus tard, devoir totalement démanteler et repenser leur bâtiment afin de l’adapter aux standards tertiaires du Groupe Icade. Pour éviter la tabula rasa du projet originel, les concepteurs ont eu à cœur de réemployer les plaques de granite en façade plutôt que de les jeter au rebut. Grâce au travail de la designer doctorante Anna Saint-Pierre, les plaques ont pu être transformées en différents types de terrazzos, impliquant de les concasser en granulats directement sur site. Pendant plusieurs mois, les phases d’échantillonnages, l’organisation du chantier et le dialogue noué avec les différents intervenants ont aidé à formuler un « protocole du réemploi in situ ».

Par son échelle et sa temporalité, le processus de transformation in situ d’une façade en revêtements de sol se lit à la fois comme un projet dans le projet, un projet laboratoire et un démonstrateur. Car au-delà d’une rénovation classique, ce chantier développe l’idée de la régénérescence d’un bâtiment à partir de ses propres gisements – une pratique vouée à se développer, comme en attestent l’évolution des réglementations et la structuration des plateformes de réemploi.

Pour comprendre et mesurer cette expérimentation en circuit court, il faut remonter aux origines du bâtiment. En 1992, l’agence SCAU et Luc Delamain – alors chef de projet –, remportent le concours d’un centre de recherche pour TDF, avec un programme spécifique pour l’époque. Nommé Parissy, le bâtiment en U s’ouvre côté Paris avec une façade totalement vitrée. Un vaste atrium couvert d’une verrière plate est marqué au centre par une tour porteuse destinée à accueillir des studios de tournage. (...) 

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