Regarder, évaluer, réparer - Rénovation à la cité des Blés d’or au Blanc-Mesnil

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 30/04/2021

La rénovation par l’agence Équateur

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°289

L’agence Équateur vient de terminer la rénovation des immeubles de la cité des Blés d’or, au Blanc-Mesnil, conçus entre 1956 et 1959 par André Lurçat. Après de multiples interventions au fil du temps qui ont altéré l’œuvre du célèbre architecte moderniste, cette dernière opération démontre la pertinence de la réflexion globale du projet d’architecture pour aborder une opération motivée initialement par les seules performances énergétiques.

Ancien résistant et proche du PCF, André Lurçat réalisa après-guerre un très grand nombre d’édifices, de logements et d’équipements municipaux en Seine-Saint-Denis, et notamment 18 de ceux-ci au Blanc-Mesnil, dont il était architecte en chef de la reconstruction et de la modernisation. Si ses bâtiments publics sont assez bien respectés, ses cités de logements en revanche ont fait l’objet de campagne de rénovations énergétiques sans égard pour les qualités architecturales de son œuvre. Ces réhabilitations, confiées à des BET spécialisés, ont souvent conduit à des mises en œuvre d’isolation thermique par l’extérieur qui font disparaître toutes les subtilités du dessin original de Lurçat derrière 15 cm de mousse isolante. Pourtant les constructions de cet architecte moderniste sont remarquables en ce qu’elles restent empreintes d’un classicisme plein de finesse. Lurçat était attaché à l’ordre symétrique, aux proportions classiques ainsi qu’à la lisibilité d’un ordre constructif clair qui règle dans un même système géométrique les masses bâties, les percements et les menuiseries.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…