Réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, Lyon

Rédigé par Karine DANA
Publié le 27/09/2018

Plan masse

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°267

La transformation de l’hôtel-dieu, fermé depuis 2010 pour inadéquation avec les exigences hospitalières d’aujourd’hui, est l’occasion de revenir sur cet îlot institutionnel de 300 mètres de long aujourd’hui privatisé. Sa reconversion s’est appuyée sur la capacité intrinsèque de ce patrimoine à s’ouvrir à la ville et accueillir de nouveaux programmes. « Quelles étaient les intentions des architectes qui sont intervenus avant nous ? » se sont d’abord demandé les maîtres d’œuvre.

« C’est le monument qui commande Â», explique Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques qui a entrepris la restauration et la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu en binôme avec les architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés). Il s’est agi en effet de comprendre et d’interpréter tous les savoirs en place pour définir les logiques d’interventions, entre diagnostics et prescriptions. À partir de documents historiques, gravures, photographies et récits, l’équipe est ainsi remontée aux positions des architectes emblématiques de l’Hôtel-Dieu – Jean et Ferdinand Delamonce, Antoine Picquet et César Laure, Jacques-Germain Soufflot, Paul Pascalon Jean-Gabriel Mortamet. Elle a ainsi pris le parti de comprendre d’abord le potentiel structurel et patrimonial pour imaginer un nouveau programme, et non d’assujettir l’îlot existant à un nouvel usage.(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…