Réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, Lyon

Rédigé par Karine DANA
Publié le 27/09/2018

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°267

La transformation de l’hôtel-dieu, fermé depuis 2010 pour inadéquation avec les exigences hospitalières d’aujourd’hui, est l’occasion de revenir sur cet îlot institutionnel de 300 mètres de long aujourd’hui privatisé. Sa reconversion s’est appuyée sur la capacité intrinsèque de ce patrimoine à s’ouvrir à la ville et accueillir de nouveaux programmes. « Quelles étaient les intentions des architectes qui sont intervenus avant nous ? » se sont d’abord demandé les maîtres d’œuvre.

« C’est le monument qui commande », explique Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques qui a entrepris la restauration et la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu en binôme avec les architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés). Il s’est agi en effet de comprendre et d’interpréter tous les savoirs en place pour définir les logiques d’interventions, entre diagnostics et prescriptions. À partir de documents historiques, gravures, photographies et récits, l’équipe est ainsi remontée aux positions des architectes emblématiques de l’Hôtel-Dieu – Jean et Ferdinand Delamonce, Antoine Picquet et César Laure, Jacques-Germain Soufflot, Paul Pascalon Jean-Gabriel Mortamet. Elle a ainsi pris le parti de comprendre d’abord le potentiel structurel et patrimonial pour imaginer un nouveau programme, et non d’assujettir l’îlot existant à un nouvel usage.(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…