Réhabilitation du forum Boulogne-Billancourt - Eliet & Lehmann

Architecte : Eliet & Lehmann
Rédigé par les architectes
Publié le 20/01/2017

Dans le programme du concours l’objectif était double : d’une part la rénovation de l’aspect du bâtiment perçu comme vieilli dans le quartier neuf du trapèze, et, d’autre part, une amélioration importante des performances thermiques de cet ensemble livré au milieu des années 70’s.

Ce programme préconisait la mise œuvre d’une isolation par l’extérieur.

Notre première conviction fut que ce bâtiment tire sa force et son caractère de ses façades en béton architectonique qui sous leur encrassement semblaient en bon état. Pour nous le projet ne devait pas partir d’un emballage généralisé du bâtiment.


Béton

Cet ensemble de bâtiment est d’une grande force, cette force lui vient de sa forme, de son échelle, mais aussi de la matérialité de ses façades, de son monolithisme, c’est un bâtiment en béton. Nous pensons qu’il faut éviter l’isolation par l’extérieur des façades principales constituées d’éléments préfabriqués de qualité. Ces béton désactivés aux textures et aux couleurs variées ont étés composés avec l’aide du fameux plasticien des bétons Jean-Pierre Aury. Après 35 ans d’exposition aux intempéries ils sont en bon état ; ils sont simplement encrassés. Un nettoyage par hydro gommage rendra leur éclat à des granulats inaltérables.

Par économie les voiles de pignon n’ont pas étés préfabriqués mais coulés en place comme les refends intérieurs.


Pignons

Nous proposons de traiter ces points négligés par la conception de départ dans la logique du système constructif général, c'est-à-dire en béton préfabriqué. Ces pignons seront isolés par l’extérieur : ils reçoivent une vêture lourde en béton, finition désactivée. Ce revêtement très qualitatif doit donner à ces « plaques » une texture et une solidité tout en les rendant plus abstraites.

Les pignons sur gradin courants, d’une hauteur de un niveau, reçoivent une isolation par l’extérieur enduite plus économique.


Terrasses

Les terrasses en gradin de ce bâtiment-paysage sont vues sous des angles différents de la plus part des logements, mais aussi du quartier du trapèze et des coteaux de Sèvres ou de Meudon. Nous proposons d’y planter une forêt en gradin qui changera profondément l’image lointaine et proche du bâtiment. L’étanchéité est entièrement reprise et l’isolation thermique augmentée.


Façades

Dans le projet d’origine les façades nord et sud sont traitées de la même manière ; il n’y a aucune gestion différenciée de l’ensoleillement, les loggias les menuiseries et les occultations sont identiques. Nous proposons d’apporter une différence en équipant les façades sud avec des volets roulants à projection, de couleur vive.


Loggia

Presque la moitié de la surface de façade est constitué de loggias (45%). Les loggias d’origine sont conservées dans leur volume mais les façades menuisées de fond de loggia, obsolètes, sont remplacées par des façades neuves. Quand séjour et cuisine donnent sur la loggia les façades sont entièrement vitrées, alors que les châssis d’origine combinaient parties opaques et vitrées. Elles restent combinées de panneaux opaques et vitrés quand il s’il s’agit de chambres. Après intervention les loggias se lisent comme des volumes en creux entièrement blancs, murs, plafonds, menuiseries et volets roulants en contraste avec les textures et les ombres de la façade.



Le Rez de chaussée


Halls

Le projet crée une transparence des halls vers le locaux qui les prolongent jusqu’à la façade sud. Les deux locaux, hall et vélo, sont traités comme des locaux nobles.


Locaux d’activité

Les locaux inutilisés et les logements inconfortables niveau dalle sont systématiquement transformés en locaux d’activité destinés au co-working.


Equipements publics de proximité

Les huit équipements publics de proximité du niveau dalle sont confortés et dans certains cas réaménagés dans le cadre du projet. La crèche familiale et la bibliothèque bénéficient d’importantes modifications de façade.



Ce bâtiment a fait l'objet d'une publication dans le d'a n°238 - Septembre 2015

Maître d'ouvrage : Paris Habitat OPH
Maître d'œuvre : eliet&lehmann, architectes – scyna4, be structure – inex, be fluides – e&l ingénierie, économiste – agence on, concepteur lumière – epoc, be amiante – bee paysage, conseil plantations

Mode de commande : Concours restreint
Type de mission :
Mission complète loi MOP

Surface SHON :
50 000 m2

Coût :
25M € HT

Date de livraison :
Janvier 2017

Labels :
BBC rénovation, certification habitat&environnement patrimoine

Photographies : eliet&lehmann

Réhabilitation du forum (Quartier du Vieux Pont de Sèvres) Boulogne-Billancourt - Eliet & Lehmann<br/> Crédit photo : dr - Plan de RDC<br/> Crédit photo : dr - Coupe détail pot terrasse<br/> Crédit photo : dr - Vue passerelle Constant Lemaître<br/> Crédit photo : dr - Terrasses<br/> Crédit photo : dr - Avant/Après : vue depuis la rue Yves Kermen<br/> Crédit photo : dr - Avant/Après : vue des terrasses<br/> Crédit photo : dr - Avant/Après : façade H3<br/> Crédit photo : dr - Panneaux façade<br/> Crédit photo : dr - Coupe panneau préfabriqué<br/> Crédit photo : dr - Façade sud H3<br/> Crédit photo : dr - Coupe balcon<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…