Architecte : DE-SO & TERRENEUVE Rédigé par les architectes Publié le 22/06/2020 |
La région Ile-de-France a lancé en 2009 un concours d’architecture pour la rénovation et l’extension du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes devenu obsolète tant au plan fonctionnel que sécuritaire, remporté par le groupement d’architectes DE-SO & Terreneuve. L’opération de réhabilitation et d’extension du lycée a été livrée en 2019.
Programme de restructuration :
- réhabilitation des façades des deux bâtiments d’enseignement (barres A et B)
- mise aux normes de sécurité incendie
- réorganisation des bureaux de l’administration de l’établissement
- création de laboratoires de langues
- rénovation des logements de fonction
Programme d’extension :
- création d’un théâtre de 250 places
- création d’un pôle de restauration avec 3 self-services
Après le concours d’architecture organisé en 2009, dix ans auront été nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation-extension – trois années d’études et deux appels d’offres avec réévaluation du programme et du budget initial, cinq années de chantier en site occupé, installations et démontages de plus de vingt bâtiments d’enseignements provisoires, huit réceptions partielles du chantier – pour une livraison finale en 2019.
Les grandes lignes du projet ont été conçues collectivement en phase concours, tandis que le rendu final de chaque bâtiment neuf a été partagé : le dessin du théâtre par DE-SO et le dessin du restaurant par Terreneuve. Le projet lauréat du groupement d’architectes DE-SO & Terreneuve s’inscrit dans la logique du campus paysager et résulte d’une réflexion menée sur la globalité du site. Par ailleurs, l’existence d’une friche, située à l’arrière d’une des barres d’enseignement, offrait une opportunité foncière, en dépit d’une accessibilité relativement confidentielle.
Contrastant avec la linéarité massive des bâtiments d’enseignement, la forme fluide tout en courbes des deux constructions neuves du théâtre et du restaurant génère des espaces en creux, protégés mais ouverts, des entre-deux de transitions. Les deux constructions neuves font la part belle au bois dont l’utilisation se décline selon plusieurs registres. En structure, charpente en bois lamellé-collé de grande portée – 17 m – et façades en mur à ossature bois pour le restaurant. En façade, un bardage vertical à claire-voie en lames massives de Douglas – bois massif reconstitué – épouse le dessin courbe des façades des deux bâtiments. Dans le théâtre, le bois joue encore un premier rôle pour la qualité de l’ambiance sonore par trois mises en œuvre différentes des mêmes lames de sapin : en parois diffusantes, en parois absorbantes et en panneaux déflecteurs.
La réhabilitation complète des façades des deux barres des bâtiments d’enseignement, totalisant plus de 12000m² pour environ 24000m² de plancher, représente l’intervention la plus lourde, en ampleur et en investissement. L’état de vétusté de ces façades avec fenêtres à simple vitrage et allèges non isolées, a nécessité un désamiantage et une dépose complète, par tranche de demi-bâtiment, en site occupé. En parties courantes, les nouvelles façades se composent d’une allège maçonnée, isolée par l’extérieur et protégée par un bardage en tôle d’acier ondulée thermolaquée. Les brise-soleil créent une nouvelle cinétique, réveillée par les nuances de couleurs métalliques dorées qui dialoguent avec les lames de bois à l’aspect mat et grisé des constructions neuves.
Les halls d’entrée sont également agrandis et transformés en espaces traversants, avec la création d’une double hauteur qui invite les élèves à emprunter les escaliers, conservés, et apportent un éclairage naturel aux circulations du 1er étage.
Maîtres d'ouvrages : Région Ile-de-France / Essonne Aménagement AMO
Maîtres d'oeuvres : DE-SO mandataire / TERRENEUVE architectes associés / IN4 bet str / SYNAPSE bet fluides / ALTIA bet acoustique / COSYREST bet cuisine / PRCA éco et det
Surface SHON : 33.000 m2
Cout : 30,5 M€ HT
Date de livraison : 2019
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Réalisations |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |