Rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la biennale d’architecture

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 28/10/2021

Du 5 au 7 novembre, la 7e biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tient à Clermont-Ferrand. Une occasion unique pour découvrir La Comédie, Scène nationale – un bâtiment restructuré par Souto de Moura et Bruhat & Bouchaudy livré l’an dernier. Deux journées sont consacrées à des ateliers, visites et projections. La journée d’études du 5 novembre a pour thème « De l’appropriation à la ré-appropriation », marquée par l’intervention de nombreuses personnalités.

Programme du vendredi 5 novembre – matin (9h30)

Thierry Paquot, philosophe, urbaniste et professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris introduira cette journée par une conférence sur la notion d'appropriation et son application à l'architecture.

Hélène Lecerf, architecte et membre de la Maison de l'Architecture Auvergne parlera de l’appropriation de l’architecture par les enfants, puis Julien Brunhes, directeur technique de La Comédie, parlera de ce nouvel équipement et de son appropriation par les usagers.

Le milieu de la matinée sera rythmé par une table ronde animée par Elisabeth Taudière, directrice de Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie, qui fera réagir Michèle Barbé, présidente de la Maison de l'Architecture de Corse et Marie Severe Pinson, chargée de projets à la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, autour de la question : La participation, moyen ou finalité de l'appropriation?

La matinée se terminera par une discussion animée par David Abittan qui interrogera Xavier Fabre, architecte et cofondateur de l’agence Fabre/Speller Architectes et Florence Delomier-Rollin, architecte conseil à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, sur leurs positions face à la ré-appropriation du patrimoine.

 

Programme du vendredi 5 novembre - après-midi (14h30)

En début d'après-midi, les architectes Philippe Prost, urbaniste et fondateur de l’Atelier d'Architecture Philippe Prost et Myrto Vitart associée de l’agence Ibos & Vitart, proposeront un regard croisé autour du thème « la ré-appropriation de l’existant ».

S'en suivra une discussion autour du colloque « Action au cœur de la ville », animé par Jean-louis Coutarel, enseignant à l'ENSA Clermont-Ferrand, qui tendra le micro à ses collègues Nicolas Detry, enseignant, fondateur de l’agence Detry & Levy et Simon Teyssou, directeur de l’ENSA Clermont-Ferrand, architecte et fondateur de L’atelier du Rouget – Silmon Teyssou et Associés, Grand Prix D’A 2020.

Patrick Rubin, architecte et fondateur de CANAL Architecture présentera ensuite le principe de réversibilité en architecture lors d'une conférence.

Pour finir l'après-midi, une table ronde réunira des architectes lauréats du Grand Prix Architendance afin d'évoquer l'utilisation de la terre cuite en architecture contemporaine.

Pascal Desplanques, Margot Le Duff, Matthieu Girard, Christophe Lemoal, Frédéric Martinet, Anne-Sophie Kehr (présidente du Réseau des maisons de l’architecture), Jean-Baptiste Fayet (président du Groupement Tuile de la FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques) et Benoit Joly (D’architectures).

La journée se terminera par une rencontre exceptionnelle autour de l'architecte Eduardo Souto de Moura.

 

Programme complet et infos pratiques.

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2023 Publié le 01/06/2023

Pour cette 16e édition placée sous le thème « L’architecture est expérimentation », les cinq… [...]

Séminaire d’architecture de Pesmes : ouverture des inscriptions Publié le 24/05/2023

L’association Avenir Radieux, née à l’initiative de Bernard Quirot, organise la 8ème édition… [...]

Le 5e concours Eiffel est lancé à Bagneux Publié le 16/05/2023

Les étudiantes et étudiants en architecture, paysage et ingénierie du bâtiment ont jusqu’au 16… [...]

Philippe Panerai : 1940-2023. Publié le 15/05/2023

L’architecte urbaniste Philippe Panerai s’est éteint le 12 mai dernier. Au début des années 8… [...]

Les candidatures aux AJAP 2023 sont ouvertes Publié le 10/05/2023

La sélection pour l’Album des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 est ouvert aux candidatures … [...]

Hommage à Roland Castro. Publié le 10/05/2023

Lundi 22 mai, le Pavillon de l’Arsenal saluera la mémoire de Roland Castro disparu en mars dernie… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…