Rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la biennale d’architecture

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 28/10/2021

Du 5 au 7 novembre, la 7e biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tient à Clermont-Ferrand. Une occasion unique pour découvrir La Comédie, Scène nationale – un bâtiment restructuré par Souto de Moura et Bruhat & Bouchaudy livré l’an dernier. Deux journées sont consacrées à des ateliers, visites et projections. La journée d’études du 5 novembre a pour thème « De l’appropriation à la ré-appropriation », marquée par l’intervention de nombreuses personnalités.

Programme du vendredi 5 novembre – matin (9h30)

Thierry Paquot, philosophe, urbaniste et professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris introduira cette journée par une conférence sur la notion d'appropriation et son application à l'architecture.

Hélène Lecerf, architecte et membre de la Maison de l'Architecture Auvergne parlera de l’appropriation de l’architecture par les enfants, puis Julien Brunhes, directeur technique de La Comédie, parlera de ce nouvel équipement et de son appropriation par les usagers.

Le milieu de la matinée sera rythmé par une table ronde animée par Elisabeth Taudière, directrice de Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie, qui fera réagir Michèle Barbé, présidente de la Maison de l'Architecture de Corse et Marie Severe Pinson, chargée de projets à la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, autour de la question : La participation, moyen ou finalité de l'appropriation?

La matinée se terminera par une discussion animée par David Abittan qui interrogera Xavier Fabre, architecte et cofondateur de l’agence Fabre/Speller Architectes et Florence Delomier-Rollin, architecte conseil à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, sur leurs positions face à la ré-appropriation du patrimoine.

 

Programme du vendredi 5 novembre - après-midi (14h30)

En début d'après-midi, les architectes Philippe Prost, urbaniste et fondateur de l’Atelier d'Architecture Philippe Prost et Myrto Vitart associée de l’agence Ibos & Vitart, proposeront un regard croisé autour du thème « la ré-appropriation de l’existant ».

S'en suivra une discussion autour du colloque « Action au cœur de la ville », animé par Jean-louis Coutarel, enseignant à l'ENSA Clermont-Ferrand, qui tendra le micro à ses collègues Nicolas Detry, enseignant, fondateur de l’agence Detry & Levy et Simon Teyssou, directeur de l’ENSA Clermont-Ferrand, architecte et fondateur de L’atelier du Rouget – Silmon Teyssou et Associés, Grand Prix D’A 2020.

Patrick Rubin, architecte et fondateur de CANAL Architecture présentera ensuite le principe de réversibilité en architecture lors d'une conférence.

Pour finir l'après-midi, une table ronde réunira des architectes lauréats du Grand Prix Architendance afin d'évoquer l'utilisation de la terre cuite en architecture contemporaine.

Pascal Desplanques, Margot Le Duff, Matthieu Girard, Christophe Lemoal, Frédéric Martinet, Anne-Sophie Kehr (présidente du Réseau des maisons de l’architecture), Jean-Baptiste Fayet (président du Groupement Tuile de la FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques) et Benoit Joly (D’architectures).

La journée se terminera par une rencontre exceptionnelle autour de l'architecte Eduardo Souto de Moura.

 

Programme complet et infos pratiques.

Les articles récents dans Actus brèves

Grand Prix d'architectures 2022 Publié le 16/09/2022

C'est aux Magasins Généraux à Pantin, au siège de BETC qu'ont été dévoilés hier 15 septembr… [...]

Les cent bâtiments construits entre 2000 et 2020 sélectionnés par les internautes Publié le 11/07/2022

Célébrant les 20 ans de sa refondation et son 300ème numéro, le magazine d’architectures … [...]

33 finalistes pour le grand Prix d’Architectures 10+1 2022 Publié le 29/06/2022

Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 récompensera onze réalisations con… [...]

J-3 : Vente d'œuvres photographiques au profit des populations ukrainiennes Publié le 28/06/2022

En soutien aux populations victimes du conflit russo-ukrainien, l’association Photographes et Arch… [...]

Bas Smets lauréat pour le réaménagement du parvis de Notre-Dame Publié le 27/06/2022

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Ville de Paris, l’Établissement public chargé de la con… [...]

Votez pour les 20 architectures les plus remarquables construites en France au 21ème siècle Publié le 07/06/2022

Pour fêter sa 300ème édition en juillet, d'architectures propose un regard rétros… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…