Rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la biennale d’architecture

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 28/10/2021

Du 5 au 7 novembre, la 7e biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tient à Clermont-Ferrand. Une occasion unique pour découvrir La Comédie, Scène nationale – un bâtiment restructuré par Souto de Moura et Bruhat & Bouchaudy livré l’an dernier. Deux journées sont consacrées à des ateliers, visites et projections. La journée d’études du 5 novembre a pour thème « De l’appropriation à la ré-appropriation », marquée par l’intervention de nombreuses personnalités.

Programme du vendredi 5 novembre – matin (9h30)

Thierry Paquot, philosophe, urbaniste et professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris introduira cette journée par une conférence sur la notion d'appropriation et son application à l'architecture.

Hélène Lecerf, architecte et membre de la Maison de l'Architecture Auvergne parlera de l’appropriation de l’architecture par les enfants, puis Julien Brunhes, directeur technique de La Comédie, parlera de ce nouvel équipement et de son appropriation par les usagers.

Le milieu de la matinée sera rythmé par une table ronde animée par Elisabeth Taudière, directrice de Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie, qui fera réagir Michèle Barbé, présidente de la Maison de l'Architecture de Corse et Marie Severe Pinson, chargée de projets à la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, autour de la question : La participation, moyen ou finalité de l'appropriation?

La matinée se terminera par une discussion animée par David Abittan qui interrogera Xavier Fabre, architecte et cofondateur de l’agence Fabre/Speller Architectes et Florence Delomier-Rollin, architecte conseil à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, sur leurs positions face à la ré-appropriation du patrimoine.

 

Programme du vendredi 5 novembre - après-midi (14h30)

En début d'après-midi, les architectes Philippe Prost, urbaniste et fondateur de l’Atelier d'Architecture Philippe Prost et Myrto Vitart associée de l’agence Ibos & Vitart, proposeront un regard croisé autour du thème « la ré-appropriation de l’existant ».

S'en suivra une discussion autour du colloque « Action au cœur de la ville », animé par Jean-louis Coutarel, enseignant à l'ENSA Clermont-Ferrand, qui tendra le micro à ses collègues Nicolas Detry, enseignant, fondateur de l’agence Detry & Levy et Simon Teyssou, directeur de l’ENSA Clermont-Ferrand, architecte et fondateur de L’atelier du Rouget – Silmon Teyssou et Associés, Grand Prix D’A 2020.

Patrick Rubin, architecte et fondateur de CANAL Architecture présentera ensuite le principe de réversibilité en architecture lors d'une conférence.

Pour finir l'après-midi, une table ronde réunira des architectes lauréats du Grand Prix Architendance afin d'évoquer l'utilisation de la terre cuite en architecture contemporaine.

Pascal Desplanques, Margot Le Duff, Matthieu Girard, Christophe Lemoal, Frédéric Martinet, Anne-Sophie Kehr (présidente du Réseau des maisons de l’architecture), Jean-Baptiste Fayet (président du Groupement Tuile de la FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques) et Benoit Joly (D’architectures).

La journée se terminera par une rencontre exceptionnelle autour de l'architecte Eduardo Souto de Moura.

 

Programme complet et infos pratiques.

Les articles récents dans Actus brèves

Les oublié(e)s de la Muette Publié le 15/11/2021

Les cinq tours de la Cité de la Muette font l’objet d’une… [...]

Les architectes de la table ronde Publié le 09/11/2021

Ce mercredi 10 novembre 2021, la Cité de l’Architecture & du patrimoine organise… [...]

Logement : l’autorisation de déroger aux règles ? Publié le 04/11/2021

Le 14 octobre 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Narquin-Bachelot et la ministre… [...]

Exposition AJAP 2020 : un portrait collectif Publié le 19/10/2021

Du 14 octobre au 14 novembre 2021, la Cité de l’Architecture présente les lauréats des Albums… [...]

Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) Publié le 15/10/2021

L'exposition Quand la forme parle. Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) débutera… [...]

Les Journées Nationales de l’Architecture : Vivre Ensemble Publié le 14/10/2021

Les Journées Nationales de l’Architecture arrivent à grands pas : plus de 1200… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…