. |
Référence en matière de logement social, l’œuvre de Renée Gailhoustet reste trop méconnue. Palliant à ce manque de reconnaissance, Bénédicte Chaljub livre un captivant récit du parcours de l’architecte née en 1929. La collection Carnets d’architectes, qui donne toujours la part belle à l’iconographie, dresse le portrait d’architectes du XXe siècle souvent méconnus en dépit de leur talent. Elle présente pour la première fois le travail d’une femme. La place accordée aux images, aux plans et aux coupes permet de révéler l’inébranlable engagement pour l’innovation architecturale de celle qui avait choisi de vivre dans les réalisations de logement social qu’elle concevait.
Renée Gailhoustet Une poétique du logement, Bénédicte Chaljub, Éditions du Patrimoine – Centre des monuments nationaux, 16,5 x 21 cm, 176 p., 25 euros. |
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là 21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là , 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!
Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, … |
Quelle importance accorder au programme ? [suite]
C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur… |
Quelle importance accorder au programme ?
Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en… |